Une visite inoubliable à la Maison Lavande

Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de visiter la fameuse Maison Lavande à deux reprises. Et croyez-moi, j’y retournerai certainement!

Située à Saint-Eustache, la Maison Lavande est en pleine campagne et la route pour s’y rendre est bordée de champs de fraises, des vergers, d’écuries et de fermes laitières. Déjà, l’air pur me fait le plus grand bien.

Visiter cet endroit, c’est se sentir chez soi. C’est paisible, ça sent si bon et c’est tellement beau. Il faut y aller au moins une fois dans sa vie.

Visiter la Maison (le soir)

La première fois, c’était un jeudi soir. Une photographe remarquable que j’avais déjà contactée à l’automne dernier, Gabrielle (@gab.captures), était à la recherche de personnes pour l’accompagner. Elle y était allée l’année dernière et le résultat était à couper le souffle. J’étais toute fébrile à l’idée d’avoir à mon tour des photos aussi magnifiques. Je n’ai pas regretté ma décision, loin de là.

Il était 19 h lorsqu’on est arrivées. Il nous restait deux heures avant le coucher du soleil pour explorer les lieux. Déjà, le stationnement rempli nous informe de la popularité de l’endroit. On paie notre entrée (au coût de 10$) et on se dirige vers les installations.

IMG_1633[1]

Une fois de l’autre côté, je m’arrête un instant. Je suis éblouie par tout ce que je vois. Si je devais décrire cet endroit en un seul mot, ce serait FÉERIQUE. Les gens qui ont créé ce magnifique endroit ont vraiment travaillé fort. Partout où je regarde, le décor est enchanteur. Les champs de lavande à perte de vue laissent flotter un doux parfum qui me comble de joie et me détend à la fois. Un groupe de musique joue sur une petite scène, contribuant à l’ambiance festive de la soirée.

On ne le savait pas au moment de s’y rendre, mais il y avait ce soir-là un évènement média qui réunissait plus d’une dizaine d’influenceurs, dont certains que j’admire profondément : @guillaume_stamand, @cam_ds, @lisahomsy, @mvandersluis, @llesdeux et @fleurmaison. J’étais tellement ravie de pouvoir rencontrer ceux qui m’inspirent quotidiennement par leur talent photographique et leur personnalité unique!

IMG_1052[1]
Les champs étaient magnifiques – gracieuseté de Balloom

Pour l’occasion, d’énorme ballons illuminés décoraient les champs, créant un univers euphorique. Avec Gabrielle, on a profité de tous les points de vues pour créer du contenu de qualité. Partout, des tables de pique-nique et des chaises Adirondak permettent aux visiteurs de s’asseoir pour profiter de la vue. À gauche, une énorme balançoire décorative est parfaite pour des photos spectaculaires.

IMG_1655[1]
Je suis en amooour avec toutes les photos prises par Gabrielle!

Tout au fond, sous une rangée d’arbres, des chaises longues et une cabane dans les arbres offrent des endroits de détente aux visiteurs.

Par ailleurs, si, comme moi, vous avez souvent faim, il y a un comptoir qui propose une grande sélection de produits à la lavande : limonade, yogourt glacé, café glacé, biscuits à l’avoine et popcorn… tous à la lavande! Ceux qui hésitent un peu en croyant que ça va goûter le savon, je vous le promets, ça vaut la peine de l’essayer!

Il est possible de monter à l’étage, où une terrasse aménagée sous des toiles blanches qui offre une perspective incroyable sur les champs.

Une terrasse qui donne le goût de se détendre

La soirée passe beaucoup trop rapidement à mon goût. Plus les minutes avancent, plus le soleil s’incline.  Le décor est baigné d’une douce lumière dorée. C’est le golden hour. C’est mon moment préféré pour prendre des photos. J’ai toujours trouvé qu’il y a un petit quelque chose de magique.

Je ne voudrais pas partir. Pourtant, la fermeture approche. On dirige vers les deux boutiques à l’entrée, où on se gâte avec quelques produits. D’un côté, la parfumerie offre une variété de crèmes, savons, gommages, produits écologiques, huiles essentielles, etc. Dans le coin, un mignon lavabo permet de tomber sous le charme avec certains produits. Difficile de succomber à la tentation de tout acheter… De l’autre côté, la boutique gourmande propose des aliments à base de lavande : soupes, caramels, moût de pomme, sucre à la crème, etc. De quoi combler tous les goûts!

Sur notre départ, un coucher de soleil éblouissant se décline dans les teintes de rose, mauve, rouge et jaune. Une excellente façon de finir une merveilleuse journée…

IMG_1127[1]

Visiter la Maison (le jour)

Ma deuxième visite était deux semaines plus tard, un dimanche. Les plants de lavande avaient grandi encore plus. Selon le site web de la Maison Lavande, le moment idéal pour faire une visite est à la mi-juillet. C’est là où la floraison atteint son apogée.

Cette fois, j’étais accompagnée de trois amies. On avait apporté tout le nécessaire pour faire un pique-nique. Pour les intéressés, mon dernier article porte sur ce sujet : Comment organiser le pique-nique parfait. C’est vraiment l’endroit idéal. Pour ceux qui préfèrent manger sur place, il y a des sandwiches et des salades à vendre au comptoir. Ayant à coeur l’écologie, la Maison Lavande encourage les visiteurs à apporter leurs propres contenants et elle vend aussi des pailles réutilisables au coût de 0,50$ (bravo pour ce beau geste!).

ECAA61C9-542E-428A-8CA5-5A6F0DFE7D6D

Ne vous découragez pas si vous voyez une longue file d’attente à l’entrée, l’expérience en vaut le coup et c’est assez grand, il y a de la place pour tout le monde! C’était bondé, mais on a réussi à se trouver une table malgré tout.

Pour ce qui est des photos, c’était une tâche difficile (mais réalisable avec un peu de patience) de prendre une belle photo sans avoir toute une foule à l’arrière, mais il fallait s’y attendre en y allant la fin de semaine.

Enfin, de jour comme de soir, l’ambiance est plus qu’agréable, tout le monde respire le bonheur. Les bienfaits de la lavande font effet, je me sens détendue dès que j’y mets les pieds, comme une journée au spa. Tous mes soucis semblent bien loin.

IMG_1566[1]

J’y reviendrai certainement. J’ai été charmée par l’accueil reçu : les employés sont chaleureux et sympathiques. Réellement, on s’y sent comme à la maison.

Je vous conseille fortement de mettre cet endroit sur votre liste de choses à voir dans notre belle province. Vous ne serez pas décu, je vous le promets.

IMG_1059[1]

Pour tous les détails concernant la Maison Lavande (adresse, heures d’ouverture, produits, etc.), visitez leur site web : https://www.maisonlavande.ca/fr/

Si vous voulez des photos de qualité, je vous suggère fortement d’engager un photographe professionnel. Cela fait vraiment toute la différence! Pour prendre un rendez-vous avec Gabrielle, vous pouvez la contacter par courriel : gabrielle.begin@hotmail.com.

 

2 commentaires sur “Une visite inoubliable à la Maison Lavande

Laisser un commentaire