
J’ai déjà lu quelque part une citation qui m’a beaucoup inspirée : Collect memories, not things. On n’a qu’une vie, autant la vivre intensément, en saisissant chaque opportunité qui s’offre à nous, en faisant de chaque jour une expérience inoubliable.
Parmi ces moments que je n’oublierai jamais, il y a ce week-end récemment passé dans le Vieux-Québec avec mon copain, au cours duquel nous avons séjourné à l’unique Château Frontenac. Ce prestigieux hôtel, emblématique de la ville de Québec, faisait partie de ma bucket list depuis aussi longtemps que je me souvienne.
Envie de vivre un jour un séjour à cet hôtel? Je vous raconte aujourd’hui mon expérience.
L’hébergement
Venus en train de Gatineau (6 h plus tard), nous sommes arrivés à Québec un peu après 22 h, alors que la ville était plongée dans l’ambiance festive du vendredi soir. Les terrasses étaient bondées et dans les rues piétonnes se promenaient des touristes et des locaux, le sourire aux lèvres. Le charme du Vieux-Québec faisait déjà son effet sur nous. Même après plusieurs visites, chaque coin de rue, avec son architecture, ses ruelles et ses commerces, nous émerveille.
Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés devant le Château, aussi majestueux de près que de loin. Au-delà des portes dorées, on découvre un endroit magnifique : de hauts plafonds, de somptueux chandeliers et d’imposants escaliers. C’était impressionnant.
Notre chambre, au huitième étage, était tout aussi élégante. Nous avions une chambre Deluxe avec vue sur la ville. C’était beau de voir la ville de ce point de vue, autant de nuit que de jour. Avec deux fenêtres, un lit King et une salle de bain moderne, c’était tout simplement parfait. On a tellement bien dormi qu’on a fait la grasse matinée à deux reprises plutôt que de se lever tôt pour aller explorer la ville! On a aussi beaucoup apprécié les petites attentions, comme mon nom sur les bouteilles de gel douche ou les petits plaisirs sucrés qui nous ont été offerts.
Plusieurs types d’hébergements vous sont proposés, dont des suites nommées en l’honneur de personnalités qui ont une histoire marquante avec le Château. On trouve également des chambres avec vue sur le fleuve et des chambres Fairmont Or, situées aux étages supérieurs.
D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé apprendre que le Fairmont Le Château Frontenac est un hôtel carboneutre depuis 2020 et que plusieurs actions sont mises de l’avant réduire leur empreinte écologique.







La nourriture
L’offre gastronomique au Fairmont Le Château Frontenac a tout pour surprendre! Du déjeuner au souper en passant par le thé de l’après-midi et le service aux chambres, on y trouve une grande sélection de plats pour combler toutes les envies! Lors de notre séjour, nous avons dégusté un déjeuner au restaurant Place Dufferin, avec son menu à quatre services.
J’ai eu un coup de coeur pour les gaufres, servies avec bananes, ganache au chocolat du Château et noix pralinées. Les crêpes fines servies avec sirop d’érable et pommes cuites aux épices étaient tout aussi délicieuses.







Je devrai y revenir pour essayer les autres restaurants, soit le bistro Le SAM et le restaurant Champlain. Le bar 1608 offre aussi une sélection impressionnante de cocktails, vins et bières.
Les activités
Quoi faire pendant un séjour au Fairmont Le Château Frontenac? Peu importe la saison, plusieurs belles activités s’offrent à vous :
Au Château
Pour vous permettre de découvrir toutes les meilleures activités, découvrez L’Expérience Fairmont Le Château Frontenac, regroupant les activités suivantes (20$ plus taxes par chambre, par nuit sera ajouté lors de votre séjour) :
- Visite guidée de la ville
- Laissez-passer pour le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis sous la terrasse Dufferin
- Rallye historique
- Piscine chauffée intérieure
- Prêt de vélos
- Prêt d’équipement de sports et de loisirs
- Salle de conditionnement physique
- Délice rafraîchissant (1 par personne par séjour)
Personnellement, je vous recommande de profiter de la piscine et de vous allonger sur une chaise longue au soleil. Une promenade en vélo est aussi une belle façon d’explorer les plus beaux attraits de la ville. Et n’oubliez pas de passer au 1884 récupérer votre crème glacée molle ou votre gelato!







Aux alentours
Le Vieux-Québec est tellement beau, surtout l’été! Pendant deux jours, nous l’avons traversé à pied pour y trouver les plus belles rues, les meilleurs restaurants et bars, les plus adorables boutiques et les endroits incontournables.










Dans la vidéo ci-dessous, je vous partage mes adresses coups de coeur. Je suis curieuse de connaître vos recommandations, si vous souhaitez me les partager dans les commentaires!
Bref, ce merveilleux séjour a passé beaucoup trop rapidement à mon goût, mais j’en ai apprécié chaque instant. Je vous souhaite sincèrement d’avoir un jour l’occasion de dormir au Fairmont Le Château Frontenac. Pour un séjour des plus inoubliables, consultez les différents forfaits proposés.
À quand la prochaine aventure?
Cet article a été écrit en collaboration avec Fairmont Le Château Frontenac. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.