Découvrir les vins d’ici – en collaboration avec Aventure Outaouais

À la recherche d’une façon originale d’occuper votre fin de semaine? Si vous êtes passionné d’achat local, d’agrotourisme et de vins québécois, j’ai l’activité PARFAITE à vous recommander : la Route des vins et des cidres du Pontiac. Organisée par Aventure Outaouais, cette escapade d’une journée en Outaouais a tout pour plaire, autant pour une sortie en amoureux qu’une escapade entre amis.

À propos d’Aventure Outaouais

J’ai d’abord découvert cette entreprise en suivant les aventures de Brandon via Instagram (@brandon_onthego). Après plusieurs mois de travail, c’est en juin 2022 qu’il a officiellement lancé Aventure Outaouais, la première entreprise de tours guidés de la région. Cet été, il offrira trois tours aussi intéressants les uns que les autres (d’autres s’ajouteront éventuellement) :

Que vous soyez un épicurien, un passionné d’histoire ou un amoureux de plein air, ces excursions vous feront découvrir les plus beaux attraits de l’Outaouais le temps d’une journée. Autant les touristes que les locaux seront enchantés par les découvertes tout au long de la route. Comprenant le transport, les activités et les dégustations, cette sortie tout incluse est offerte en français et en anglais pour des groupes allant jusqu’à 14 personnes. Beau temps, mauvais temps, l’excursion a lieu. En plus de vous faire découvrir des trésors cachés tout au long de la route, l’expertise du guide rend l’expérience encore plus complète.

Tout récemment, j’ai eu l’occasion de découvrir la Route des vins et du cidre du Pontiac avec mon copain. C’était un dimanche et le soleil était au rendez-vous. Le point de rencontre, déterminé à l’avance, était au Hilton Lac-Leamy à 11 h. Il y a plusieurs points de rencontre un peu partout du côté de Gatineau et d’Ottawa, ce qui facilite l’expérience. Brandon nous accueille avec un grand sourire et nous montons à bord d’un minibus spacieux, personnalisé aux couleurs d’Aventure Outaouais. Notre itinéraire pour la journée : quatre arrêts dans le Pontiac, à une cinquantaine de minutes de Gatineau. Déjà, la route pour s’y rendre, longeant le parc de la Gatineau et la campagne, est agréable à voir.

Premier arrêt : Domaine de Pontiac Village (Quyon)

À la fois un vignoble et un musée de voitures anciennes, le Domaine de Pontiac Village est un endroit rempli de charme. Les propriétaires nous accueillent chaleureusement pour ensuite nous faire visiter leur grange patrimoniale et leurs vignes, un verre de vin à la main. Ils en profitent pour nous expliquer leur histoire, celle derrière chaque bouteille et les différents types de raisins utilisés dans la fabrication de leurs trois vins.

Deuxième arrêt : Coronation Hall Cider Mills (Bristol)

Direction Bristol pour notre prochaine destination, où une délicieuse cidrerie nous attendait. L’odeur, dès qu’on y met les pieds, est irrésistible. Le Coronation Hall Cider Mills est une entreprise familiale où savoir-faire artisanal et goût de qualité vont de pair. Sur place, on y prépare notamment du jus de pomme, du cidre alcoolisé, du beurre de pommes et de la tarte aux pommes, tous vendus à la boutique. On y fait la visite de l’usine de fabrication avant de pouvoir goûter à quelques-uns de ces délices, cuisinés sur place. C’est un vrai plaisir de rencontrer les producteurs et de les écouter raconter les récits qui ont façonné cet endroit.

Troisième arrêt : Vignoble Petit Chariot Rouge (Shawville)

Je dirais que cet endroit est mon coup de cœur de la journée. Aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur, le Vignoble Petit Chariot Rouge est un bel arrêt gourmand avec une magnifique terrasse, dont la vue donne sur les vignobles et les champs environnants. Et que dire de l’adorable chien qui vient nous accueillir à notre arrivée! Sur place, on y produit trois vins dans la cave au sous-sol, qu’on prend plaisir à nous faire visiter en nous expliquant le processus de fabrication, de la vigne à la bouteille. La dégustation de vins est accompagnée de bouchées : plateau de fromages, brochettes de tomates cerises, pâté de truite et craquelins. Un pur délice!

Quatrième arrêt : Vignoble Les Collines (Luskville)

Ce dernier endroit nous réservait une bien belle surprise : une vue à couper le souffle sur la vallée et les montagnes. Établie au creux du Pontiac, le Vignoble Les Collines donne une vue privilégiée sur le Parc de la Gatineau et le Belvédère Champlain. Derrière une grange se cache un petit sentier qui mène aux vignes, où l’on nous explique ce qui rend chacun de leurs vins unique, avec leurs tanins et leurs notes singulières. On a un coup de cœur pour le vin rouge, au point où on s’est acheté une bouteille pour savourer à la maison.

La route du retour est plus tranquille, le soleil et le vin faisant leur effet. Quelle belle expérience! Les gens que nous avons rencontrés, les goûts que nous avons découverts et les paysages qu’on a admirés ont rendu cette journée mémorable. Tous les vins qu’on a dégustés aujourd’hui ne se trouvent généralement pas ailleurs, ce qui rend leur dégustation d’autant plus spéciale. J’ai beaucoup aimé l’expérience et je la recommande sincèrement. Un énorme merci au guide, qui a été fort sympathique, à l’écoute et débordant de connaissances et de bonne humeur.

Concours : gagnez deux billets pour cette excursion

Aventure Outaouais et moi avions envie de vous gâter en vous offrant la chance de gagner deux billets pour la Route des vins et du cidre du Pontiac (d’une valeur de 250 $ + taxes). Pour participer, rendez-vous sur Instagram! Le concours aura lieu dans la semaine du 4 juillet 2022.

Cet article a été écrit en collaboration avec Aventure OutaouaisIl a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…

Laisser un commentaire