
À la recherche d’une façon originale d’occuper votre fin de semaine? Si vous êtes passionné d’achat local, d’agrotourisme et de vins québécois, j’ai l’activité PARFAITE à vous recommander : les Routes des vins et des cidres d’Aventure Outaouais. En Petite Nation ou dans le Pontiac, cette excursion d’une journée a tout pour plaire, autant pour une sortie en amoureux qu’une escapade entre amis.
À propos d’Aventure Outaouais
J’ai d’abord découvert cette entreprise en suivant les aventures de Brandon via Instagram (@brandon_onthego). Après plusieurs mois de travail, c’est en juin 2022 qu’il a officiellement lancé Aventure Outaouais, la première entreprise de tours guidés de la région. Cet été, il offrira sept tours aussi intéressants les uns que les autres (de nouveaux tours s’ajoutent à l’hiver) :
- La Route des vins et du cidre du Pontiac (du vendredi au dimanche, 18 ans +)
- La Tournée des Fermes du Pontiac (mercredi)
- La Route des vins et cidres de la Petite Nation (vendredi et samedi, 18 ans +)
- La Tournée des microbrasseries de l’Outaouais (jeudi, 18 ans +)
- La Virée gourmande du Vieux-Aylmer (mercredi)
- Parc de la Gatineau en vélo électrique (jeudi)
- Aventure Kayak et Sommets (dimanche et jeudi)
Que vous soyez un épicurien, un passionné d’histoire ou un amoureux de plein air, ces excursions vous feront découvrir les plus beaux attraits de l’Outaouais le temps d’une journée. Il s’agit d’une expérience unique, que l’on ne peut pas vivre si l’on visite ces attraits par soi-même. Autant les touristes que les locaux seront enchantés par les découvertes tout au long de la route. Comprenant le transport, les activités et les dégustations, cette sortie tout incluse est offerte en français et en anglais pour des groupes allant jusqu’à 14 personnes. Beau temps, mauvais temps, l’excursion a lieu. En plus de vous faire découvrir des trésors cachés tout au long de la route, l’expertise du guide rend l’expérience encore plus complète.

La Route des vins et du cidre du Pontiac
À l’été 2022, j’ai eu l’occasion de découvrir la Route des vins et du cidre du Pontiac avec mon copain. C’était un dimanche et le soleil était au rendez-vous. Le point de rencontre, déterminé à l’avance, était au Hilton Lac-Leamy à 11 h. Il y a plusieurs points de rencontre un peu partout du côté de Gatineau et d’Ottawa, ce qui facilite l’expérience. Brandon nous accueille avec un grand sourire et nous montons à bord d’un minibus spacieux, personnalisé aux couleurs d’Aventure Outaouais. Notre itinéraire pour la journée : quatre arrêts dans le Pontiac, à une cinquantaine de minutes de Gatineau. Déjà, la route pour s’y rendre, longeant le parc de la Gatineau et la campagne, est agréable à voir.
Premier arrêt : Domaine de Pontiac Village (Quyon)
À la fois un vignoble et un musée de voitures anciennes, le Domaine de Pontiac Village est un endroit rempli de charme. Les propriétaires nous accueillent chaleureusement pour ensuite nous faire visiter leur grange patrimoniale et leurs vignes, un verre de vin à la main. Ils en profitent pour nous expliquer leur histoire, celle derrière chaque bouteille et les différents types de raisins utilisés dans la fabrication de leurs trois vins.




Deuxième arrêt : Coronation Hall Cider Mills (Bristol)
Direction Bristol pour notre prochaine destination, où une délicieuse cidrerie nous attendait. L’odeur, dès qu’on y met les pieds, est irrésistible. Le Coronation Hall Cider Mills est une entreprise familiale où savoir-faire artisanal et goût de qualité vont de pair. Sur place, on y prépare notamment du jus de pomme, du cidre alcoolisé, du beurre de pommes et de la tarte aux pommes, tous vendus à la boutique. On y fait la visite de l’usine de fabrication avant de pouvoir goûter à quelques-uns de ces délices, cuisinés sur place. C’est un vrai plaisir de rencontrer les producteurs et de les écouter raconter les récits qui ont façonné cet endroit.




Troisième arrêt : Vignoble Petit Chariot Rouge (Shawville)
Je dirais que cet endroit est mon coup de cœur de la journée. Aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur, le Vignoble Petit Chariot Rouge est un bel arrêt gourmand avec une magnifique terrasse, dont la vue donne sur les vignobles et les champs environnants. Et que dire de l’adorable chien qui vient nous accueillir à notre arrivée! Sur place, on y produit trois vins dans la cave au sous-sol, qu’on prend plaisir à nous faire visiter en nous expliquant le processus de fabrication, de la vigne à la bouteille. La dégustation de vins est accompagnée de bouchées : plateau de fromages, brochettes de tomates cerises, pâté de truite et craquelins. Un pur délice!




Quatrième arrêt : Vignoble Les Collines (Luskville)
Ce dernier endroit nous réservait une bien belle surprise : une vue à couper le souffle sur la vallée et les montagnes. Établie au creux du Pontiac, le Vignoble Les Collines donne une vue privilégiée sur le Parc de la Gatineau et le Belvédère Champlain. Derrière une grange se cache un petit sentier qui mène aux vignes, où l’on nous explique ce qui rend chacun de leurs vins unique, avec leurs tanins et leurs notes singulières. On a un coup de cœur pour le vin rouge, au point où on s’est acheté une bouteille pour savourer à la maison.




La route du retour est plus tranquille, le soleil et le vin faisant leur effet. Quelle belle expérience! Les gens que nous avons rencontrés, les goûts que nous avons découverts et les paysages qu’on a admirés ont rendu cette journée mémorable. Tous les vins qu’on a dégustés aujourd’hui ne se trouvent généralement pas ailleurs, ce qui rend leur dégustation d’autant plus spéciale. J’ai beaucoup aimé l’expérience et je la recommande sincèrement. Un énorme merci au guide, qui a été fort sympathique, à l’écoute et débordant de connaissances et de bonne humeur.
La Route des vins et cidres de la Petite Nation
En mai 2023, j’ai eu le bonheur de découvrir l’un des plus récents tours d’Aventure Outaouais, soit la Route des vins et cidres de la Petite Nation. Offerte le vendredi et le samedi (de 10 h 30 à 18 h) jusqu’au 30 septembre, cette virée nous fait découvrir des trésors cachés de ce territoire à l’ouest de l’Outaouais, reconnu pour sa richesse agrotouristique et son passé historique.
Premier arrêt : Domaine Mont-Vézeau (Ripon)
Dès notre arrivée dans l’autobus, la musique et la joie de vivre du guide ont donné le ton à la journée. Direction Ripon pour notre premier arrêt : le Domaine Mont-Vézeau. En plus d’être un vignoble, on y permet l’autocueillette de fraises dès la fin du mois de juin. On est accueillis par Marc et Marie, dont la passion pour leur entreprise transparaît dans leur manière de raconter l’histoire de l’endroit, dont ils sont devenus propriétaires en 2021. Leur sélection de vins est large : vin mousseux, vin blanc, vin rouge, vin de fraises, vin de framboises et prochainement, un vin rosé. L’ingénue, l’un de leurs vins blancs, s’est d’ailleurs vu remporter la médaille d’argent lors du concours Sélections mondiales de vin Canada, l’un des concours les plus réputés en Amérique du Nord.
La visite comprend non seulement la dégustation d’un minimum de cinq vins, mais aussi d’une délicieuse pizza maison, d’olives et de noix. On en apprend davantage sur les différents cépages, la symbolique derrière les noms de chaque bouteille, les solutions mises en place pour contourner les difficultés rencontrées pendant la récolte (notamment le givre et les insectes) et les projets à venir pour le vignoble dans les prochains mois. Coup de cœur pour Borée et Zéphyr, je suis repartie avec deux bouteilles! C’était une rencontre des plus enrichissantes et nous nous sommes régalés.




Deuxième arrêt : Café des orties (Ripon)
Cet endroit est un véritable trésor caché. « D’la bonne bouffe, des bons drinks et surtout, du beau monde », voilà ce qui est écrit sur un panneau à l’entrée du Café des orties, une entreprise à but non lucratif qui met en valeur des ingrédients provenant de fermes locales et biologiques. Le menu change au fil des semaines et comprend une sélection de cafés, de thés, de cidres, de vins, de bières de microbrasseries et de mets cuisinés par la ferme Fée et Fougère (pizza, mijoté, tartine, tartelette, salade, soupe, etc.).
Notre visite nous permet de goûter à une salade, un sandwich, un dessert et une boisson de notre choix. Lors de notre passage, on nous a servi une salade de quinoa, menthe et coriandre, un burger végétarien aux haricots noirs et patates douces, avec un chutney à l’orange, carvi et dates, servi sur un pain au levain provenant de la Fille du Boulanger, une boulangerie à Ripon. Comme dessert : un gâteau cru aux cajous, avec une croûte aux dates et un coulis de framboises, citron et graines de chia. Tout était délicieux! Prenez note que le repas peut varier d’une semaine à l’autre selon les disponibilités des fermes locales.




Troisième arrêt : Fragments (Ripon)
Vous apprécierez ce vignoble pour son décor pittoresque, ses vignes à perte de vue et la passion de la famille derrière Fragments. Anciennement le Domaine des Météores, ce vignoble est né du désir d’Elaine et Georges de quitter la grande ville de Montréal pour s’installer à la campagne. À notre arrivée, trois tables de pique-nique sont joliment décorées de fleurs fraîches et de leurs bouteilles, dont les mignonnes illustrations sont dessinées par une artiste. Un verre de vin à la main, on nous apprend le processus derrière la fermentation des grappes, la combinaison des millésimes et la provenance des vignes hybrides, adaptées pour le climat québécois. Au moment d’ouvrir la deuxième bouteille, on se dirige dans les champs pour voir de près les grappes en floraison et admirer le paysage, de toute beauté.




Quatrième arrêt : Les Pommes perdues (Chénéville)
Avant de reprendre la route du retour vers Gatineau-Ottawa, on s’arrête à la microcidrerie Les Pommes perdues, où l’on rencontre à Gaston et sa conjointe Marie-Anne, à Chénéville. Ne pouvant faire de dégustations à leur boutique, on nous avait proposé de goûter à leurs cidres plus tôt dans la journée, sur la terrasse colorée du Café des orties. Leur spécialité : concevoir un cidre à partir de pommes « perdues », soit les pommes qui ne peuvent pas servir à la consommation directe en raison de leur apparence ou du fait qu’elles sont tombées au sol. En septembre et en octobre, ils se rendent dans les vergers avoisinants pour collecter celles-ci, à partir desquelles ils produisent du cidre. Ils nous invitent à entrer dans la salle de fermentation, où ils produisent chaque année une nouvelle cuvée de cidre de pommes et de poires à partir d’une méthode ancestrale, produisant de fines bulles et un goût légèrement sucré. Leur adorable boutique se tient dans une petite cabine en bois et on peut acheter l’une de leurs bouteilles, offertes en quantités limitées.




Bref, je recommande ce tour à quiconque a envie d’une aventure gourmande qui sort de l’ordinaire. Les rencontres étaient fascinantes, les dégustations étaient délicieuses et vous repartez la tête remplie de découvertes et de souvenirs.
Cet article a été écrit en collaboration avec Aventure Outaouais. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser…
Un commentaire sur “Découvrir les vins d’ici avec Aventure Outaouais”