
Quand l’air froid s’installe, j’aime me rendre dans un café chaleureux pour savourer un latté, un chocolat chaud ou une petite gourmandise sucrée.
L’ambiance est réconfortante, les effluves de café frais dans l’air me donnent de l’énergie et les rayons de soleil qui passent par la fenêtre me font du bien.
J’ai un coup de cœur pour les endroits uniques et exclusifs à une ville ou à une région. Ces endroits ont un charme bien à eux qui les distinguent des grandes chaînes comme Starbucks et Tim Hortons.
Laissez-moi vous partager quatre de mes cafés préférés en Outaouais, là où je vais sans hésiter quand j’ai besoin d’être productive, de me détendre ou de profiter de l’instant présent, seule ou en bonne compagnie.
P.S. Lisez jusqu’au bout, il y a deux beaux concours pour vous!
Moca Loca : savoureux et invitant
Quand j’étudiais au campus Félix-Leclerc, au Cégep de l’Outaouais, il m’arrivait parfois d’avoir une envie sucrée entre deux cours. Je traversais la rue jusqu’au Moca Loca, où je m’émerveillais devant le comptoir de desserts, tous plus décadents les uns que les autres: gâteau au carottes de 6 étages (un must!), gâteau au fromage et Oréos, biscuit géant aux Reese’s, tarte aux pacanes et j’en passe…
Bref, tout ce qu’il faut pour combler une envie de sucré!
On y sert également des sandwiches délicieux, des soupes réconfortantes et des salades remplies de fraîcheur. Il y a beaucoup de choix pour tous les goûts. J’adore particulièrement leur sandwich au saumon fumé et leurs soupes du jour. Croyez-moi, un dîner au Moca Loca vous donnera toute l’énergie pour être productif.


L’endroit est tellement invitant. On a envie d’y rester toute la journée.
D’ailleurs, chacune de leurs succursales a un petit quelque chose d’unique. Le Café Rétro (25, chemin de la Savane), par exemple, est lumineux et moderne. Le Pilier, quant à lui, est plus intime et chaleureux. Pour connaître l’emplacement des autres succursales Moca Loca dans la région, visitez leur site web.



Concours d’une durée limitée
Si je vous ai donné envie de l’essayer, j’ai une bonne nouvelle pour vous! En collaboration avec le Moca Loca, nous vous offrons la chance de gagner une carte-cadeau de 50$!
Entre le 13 décembre et le 16 décembre 2019, rendez-vous sur Facebook (Jaune – Blogue par Camille) et sur Instagram (@camille_labonte) pour participer. Vous pouvez le faire sur les deux plateformes pour doubler vos chances de gagner!
Biscotti : chaleureux et confortable
Situé en plein cœur de Chelsea, avec comme voisins La Cigale et le Pub Chelsea, cet endroit a récemment été rénové pour offrir un plus grand espace.
Le Biscotti est divisé en deux espaces : le restaurant (où sont servis des déjeuners, des soupes, des salades, des paninis, de la pizza et des pâtes) et l’espace café, avec une grande sélection de boissons chaudes et de viennoiseries.




Une très grande fenêtre laisse entrer beaucoup de lumière et apporte une atmosphère sereine.


Le deuxième étage est tout ce qu’il y a de plus chaleureux : un plancher en bois, une décoration bohème, des tonnes de coussins colorés et de douces lumières.


J’aime y apporter un livre, un magazine ou mon ordinateur pour passer le temps, tout doucement. On peut facilement y passer plusieurs heures sans voir le temps s’écouler. On se sent comme au chalet.



Première Moisson : spacieux et lumineux
Établi à Gatineau depuis 2018, Première Moisson est un incontournable pour ceux qui raffolent de pâtisseries fraîches, de café de qualité et d’une ambiance détendue. Je vais au Première Moisson pour rattraper le temps perdu avec des amis, travailler sur un projet d’équipe ou retoucher des photos.
Face au long comptoir de desserts, on se croirait dans une pâtisserie de Paris tellement il y a de choix! Personnellement, je raffole de leur croissant aux amandes (réchauffé, il est encore meilleur), de leur tarte au sucre et de leur tartelette au citron. Il y a également plusieurs options de déjeuners, de soupes, de sandwiches et de salades savoureuses.




Il y a aussi un espace boutique qui offre des des produits surgelés, des plats prêts à emporter et des produits gourmands : confitures, caramels, chocolats fins, confits, noix, etc. Du côté de la boulangerie, vous pouvez aussi acheter du pain frais du jour sous toutes ses formes : baguette, miche, fougasse, pain aux noix, focaccia, etc. Pour voir tous les produits, faire appel à leurs services de traiteur, consulter leur recettes ou pour trouver une succursale ailleurs au Québec, visitez leur site web.
C’est très grand et il y a beaucoup de places assises, mais assurez-vous d’arriver assez tôt, car ça se remplit rapidement! C’est si beau chez Première Moisson. On s’y sent bien.


Concours d’une durée limitée
Première Moisson vous offre aussi la chance de gagner 50$ en carte-cadeau pour découvrir leur menu.
Entre le 17 décembre et le 20 décembre 2019, rendez-vous sur Facebook (Jaune – Blogue par Camille) et sur Instagram (@camille_labonte) pour participer. Vous pouvez le faire sur les deux plateformes pour doubler vos chances de gagner!


À votre tour de me faire découvrir vos cafés préférés!
Enfin, je suis toujours ouverte à découvrir de nouveaux endroits! Partagez-moi en commentaire vos endroits coup de cœur dans la région ou ailleurs! J’écrirai probablement un prochain article avec vos suggestions.
J’adore
Il y a une nouveauté en Outaouais. Pour le café, les viennoiseries,les sandwiches savoureux et des plats à emporter cuisinés avec délicatesse.
C’est le bistro café chez Melda à Val-des-Monts
(secteur St-Pierre de Wakefield).
Au 2e étage vous trouverez une savonnerie artisanale et une sélection de produits locaux écologiques.
Merci pour la recommandation Mélanie, je prendrai plaisir à le découvrir éventuellement!