Escapade hivernale de 24 heures à Québec

J’ai toujours trouvé que Québec était parfait pour une escapade romantique, un séjour en famille ou une activité entre amis. Peu importe la saison, cette ville a un petit quelque chose d’unique, un caractère bien à elle qui lui donne tout son charme.

Si vous n’aviez qu’une journée pour visiter Québec, laissez-moi vous présenter les meilleures adresses pour rendre votre séjour inoubliable et en profiter pleinement.


Pour le temps des Fêtes 2019, ma famille et moi avions planifié une escapade dans la charmante ville de Québec. L’an dernier, à pareille date, mon copain et moi avions aussi organisé un weekend d’amoureux dans la capitale nationale.

J’ai tellement apprécié ces visites que j’aimerais vous proposer à mon tour des idées d’activités à faire l’hiver, pour les goûts, peu importe la durée de votre visite.

Patiner

Si la température le permet, les sports d’hiver constituent une belle activité pour passer le temps. Un peu partout à travers la ville, on trouve notamment des patinoires extérieures. Mes deux favorites sont les suivantes.

Anneau de glace des plaines d’Abraham

Anneau de glaces des Plaines d'Abraham

Place D’Youville

View this post on Instagram

A post shared by Camille Labonté | Jaune 🌞 (@camille_labonte) on

Explorer les ruelles enneigées

Se promener dans le Vieux-Québec est l’une de mes activités favorites, car tout est si beau! Je ne me tanne jamais d’arpenter les rues, de m’émerveiller devant l’architecture des bâtiments et de découvrir à chaque coin de rue des trésors cachés. 

À mon avis, les plus beaux quartiers sont le Petit Champlain, la Basse-Ville et Saint-Roch, avec leurs boutiques, leurs restaurants, leurs musées et leurs monuments historiques.

Devant le Château Frontenac, il est aussi possible de se promener et d’admirer la vue du fleuve.

Vieux-Québec, Québec

Près de la rue Saint-Jean, on y trouve aussi la Maison de la Littérature, une grande église qui a été rénovée en une bibliothèque, toute lumineuse avec ses grandes fenêtres. Que vous aimiez lire ou non, ça vaut la peine de voir ce lieu impressionnant!

Contempler les décorations de Noël

Si vous visitez la ville de Québec quelques semaines avant et après le temps des Fêtes, c’est le moment idéal pour admirer les magnifiques décorations installées un peu partout dans la ville.

Sur la Place Royale, par exemple, se dresse un imposant sapin.

Place d'Armes, Vieux-Québec

Par ailleurs, au Château Frontenac, des organismes font également le don chaque année d’un beau sapin superbement décoré qui est exposé dans le hall d’entrée.

Il y a même une réplique du Château Frontenac en pain d’épices! Impressionnant, non?

Partout, les rues sont décorées de lumières étincelantes et de guirlandes de sapin et la magie de Noël circule dans l’air. C’est merveilleux!

IMG_7616

De jour comme de soir, tout est si beau!

Goûter aux saveurs locales

Ma règle d’or quand je voyage, c’est de manger uniquement dans des restaurants locaux et exclusifs à la région que je découvre. Pourquoi aller au McDonald’s ou au Subway, quand on en a tout plein chez soi?

La ville de Québec regorge de restaurants québécois tous plus succulents les uns que les autres. Pour en avoir essayé plusieurs, voici quelques incontournables :

Les Restos Plaisirs :

P.S. Un article sortira bientôt pour les foodies!

Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion d’essayer quatre restaurants parmi ceux mentionnés ci-dessus! Je vous gâte avec tout plein de photos de chaque endroit! Restez à l’affût pour les découvrir!

Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à Jaune (dans le menu en bas à droite de l’écran ou sur la page d’accueil) pour recevoir par courriel chaque nouvel article!


Bonus : un beau Airbnb pour dormir

Si je peux me permettre de vous recommander un endroit où dormir, mon copain et moi avions logé dans un tellement bel appartement. Je suis tombée sous le charme de la décoration de l’endroit et j’y retournerais certainement. À proximité de tout, il est très lumineux, bien aménagé et confortable. Voici un petit aperçu en photos :

Nous avions acheté la veille des pâtisseries à la boulangerie Paillard pour notre déjeuner et c’était un set-up parfait.

Si ce logement vous intéresse, vous pouvez le réserver sur le site d’Airbnb.


Bref, je vous souhaite de profiter amplement de ce que la ville a à offrir, parce que Québec est l’endroit idéal s’offrir une petite escapade de quelques jours, question de décrocher de la routine. Bonne découverte!

2 commentaires sur “Escapade hivernale de 24 heures à Québec

Laisser un commentaire