
Avoir hâte que l’été arrive, c’est aussi attendre avec impatience des soirées sur la terrasse, les fins de semaine au chalet et les journées sur le bord de la piscine. J’ai donc eu un grand plaisir à collaborer avec la Distillerie Mariana pour vous faire découvrir trois spiritueux québécois à ne pas manquer!
Lorsque passion, complicité et produits du terroir se fusionnent, on obtient la Distillerie Mariana. Fondée à Louiseville en 2014 par deux amis d’enfance, cette distillerie québécoise s’est taillée une place dans le cœur des Québécois avec sa sélection de spiritueux de qualité.
Fascinée par tout le talent d’ici, j’ai eu envie de vous faire découvrir mes trois produits coup de cœur parmi leur sélection, parfaits pour se concocter des cocktails frais, savoureux et uniques. Sans se prétendre barman, vous pourrez facilement préparer ces cocktails et ils seront tout aussi délicieux que ceux qu’on nous sert au bar!
Zeste : Liqueur d’agrumes
Parfait pour débuter une soirée tout en douceur, le Zeste (23%) a un goût d’été.
Zeste présente un aspect fruité bien développé, par sa composition de pamplemousses, d’oranges et d’une pointe de citron. Cette liqueur détient une amertume plutôt légère permettant une importante versatilité dans son utilisation, s’arimant avec le spritz, la sangria et même une margarita.
Ce que j’ai beaucoup aimé de cette bouteille, c’est sa fraîcheur et sa polyvalence. Personnellement, je l’apprécie pleinement servi sur glace ou avec un soupçon de jus d’orange et de jus de canneberges.







Avril : Amaretto
Lorsqu’on me demande quel est mon cocktail favori, je réponds sans hésiter l’amaretto sour. J’ai donc eu un très gros coup de cœur pour l’Avril (26%).
S’inspirant des recettes traditionnelles d’amarettos italiens, Avril est l’amaretto québécois incorporant plusieurs éléments de son terroir, tels que le sirop d’érable et le myrique baumier. D’une immense richesse, il charme les amateurs par ses accents de noix de coco combiné d’un bouquet caramélisé pour ensuite venir présenter sa grande finale avec de chaleureuses notes de café torréfié. La dégustation de cette liqueur d’amandes jumelle un sentiment de réconfort et de plaisir.
La description de cet amaretto convient à merveille au goût riche et sucré de ce spiritueux aux noix.






Morbleu : Rhum épicé
Le niveau d’intensité du Morbleu (40,3%) m’a agréablement surprise. Alors qu’en général, je n’aime pas les alcools forts, celui-ci, combiné avec du jus d’ananas dans le cocktail Jungle Bird, me rappelait le Sud!
Morbleu est un rhum épicé festif aux caractéristiques audacieuses. Celui-ci est guidé par des saveurs d’épices exotiques enveloppées dans un corps soyeux. Ce rhum compte 5 épices : la cardamome, l’anis étoilé, le romarin, la cannelle et la vanille. En bouche, il dévoile de légères notes fraîches et herbacées rappelant la menthe, soutenues par une texture douce et souple. Le Morbleu est destiné aux aventuriers désirant vivre une expérience légendaire.
Les plus courageux apprécieront le mélange d’épices, qui offre une expérience tout autre! Oserez-vous l’essayer?








Et encore plus!
En plus des trois spiritueux mentionnés ci-dessus, on en retrouve quelques autres.
- Balzac (Absinthe, 70%)
- Saint-Crème (crème de sucre, 17%)
- Canopée (gin forestier, 40,3%)
- Violette (gin aux fleurs sauvages, 45%)
- Morbleu Noir (rhum épicé au chocolat, 40,3%)
Je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer, mais j’ai bien l’intention de le faire la prochaine fois que j’irai à la SAQ.
Bref, j’ai été ravie de pouvoir savourer ces spiritueux québécois et de vous faire découvrir davantage les produits d’ici. On a de quoi être fier au Québec d’avoir toute cette belle variété d’alcools.
*Il faut être majeur pour acheter et consommer de l’alcool. Veuillez toujours consommer avec modération et de façon responsable.
Cet article a été réalisé en collaboration avec la Distillerie Mariana . Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.
Super découverte cette entreprise et tes photos sont incroyables.
Talent fou