Une expérience de plein air mémorable chez Kenauk Nature

On a parfois l’impression que la vie va trop vite et qu’on ne prend pas assez le temps d’en profiter pleinement. Quel meilleur endroit pour apprécier l’instant présent qu’au milieu de la forêt, déconnecté du reste du monde? Il y a quelques jours, je me suis évadée avec ma famille dans un chalet chez Kenauk Nature, à Montebello. Nous avons profité de la quiétude de la nature, de la proximité au lac et des nombreuses activités pendant deux jours de pur bonheur. Envie de vivre l’expérience à votre tour? Lisez la suite pour en savoir plus.

À propos de Kenauk Nature

Situé à 1 h 30 d’Ottawa et de Montréal, Kenauk Nature s’étend sur plus de 265 kilomètres carrés. Avec une vingtaine d’hébergements au milieu de la forêt, plus de soixante lacs et d’innombrables activités, c’est une destination de choix en Outaouais pour des vacances en famille, un séjour romantique en amoureux, une retraite d’équipe ou un voyage de pêche.

Qui ne rêve pas de s’évader dans un lieu de villégiature où le temps semble s’arrêter ? Kenauk Nature est l’une des plus grandes réserves naturelles privées en Amérique du Nord. En couple, en famille ou en groupe, découvrez son service cinq étoiles, son territoire protégé et ses installations de luxe. Tout y est pour vous offrir un moment d’évasion privilégié et une foule d’activités de plein air à longueur d’année.

kenauk.com

Ouvert quatre saisons par année, Kenauk Nature a à coeur la préservation de son territoire en minisant son empreinte écologique. Alimentés au propane et à l’énergie solaire, les chalets sont tous éloignés les uns des autres, offrant ainsi un maximum de tranquilité. On apprécie d’autant plus l’accès restreint au wifi et au réseau cellulaire, nous permettant de nous déconnecter de la technologie et de profiter de tout ce que la nature a à nous offrir.

L’hébergement

Trois types de chalet sont offerts :

Pendant notre escapade, nous avons eu l’occasion de séjourner au chalet De la montagne. Récemment renové, il sentait encore le bois fraîchement coupé. Pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, il offre une vue magnifique sur le lac, avec un quai équipé de chaloupes et de kayaks. On y trouve également un BBQ, un foyer extérieur, une véranda et une table de pique-nique sur le patio.

À notre arrivée, après être passés à l’accueil pour recevoir les directions jusqu’à notre chalet et les informations nécessaires pour assurer le bon déroulement de notre séjour, nous avons parcouru les 22 kilomètres qui nous menaient jusqu’au chalet. Dès qu’on y a mis les pieds, on s’y sentait bien. Après avoir déchargé les valises, on est allés profiter du quai et des derniers rayons de soleil qui perçaient à travers les arbres. Un verre de vin à la main, ma mère et moi regardions mon père et mon copain partir pêcher avant le souper.

La nuit tombée, on s’est retrouvés autour du feu de camp, sous un ciel rempli d’étoiles, à se raconter des souvenirs et des histoires.

Le lendemain matin, la brume recouvrait le lac et la vie sauvage se réveillait en même temps que nous. Nous avons déjeuné sur le quai en écoutant le son des oiseaux. Loin de la ville et des autres chalets, c’était si tranquille. La matinée s’est écoulée tranquillement à lire, à faire du yoga ou à faire un tour de kayak.

Les activités

En début d’après-midi, nous avions réservé pour l’escalade ($). Pour se rendre, c’était une courte marche à partir du centre d’activités du Lac Poisson Blanc. La tour d’escalade, d’une hauteur de 48 pieds, est une nouveauté chez Kenauk, disponible sur réservation. Accompagnés d’une guide, on a appris les bases avant de s’aventurer sur l’une des parois, équipés d’un assureur automatique. C’était une belle activité à essayer et ça m’a permis de repousser mes limites!

Par la suite, ma mère et moi sommes allées faire une promenade en paddle board sur le lac tandis que mon père et mon copain sont montés à bord d’une chaloupe pour essayer la pêche. Des canots et des kayaks étaient aussi à notre disposition. Il y a aussi une planche à pagaie pour 8 personnes! Sur l’eau, je me sentais tellement calme. Des huards flottaient à proximité et le soleil brillait. D’ailleurs, tous les chalets sont également équipés de canots, de kayaks et de barques à rame ou à moteur. Certains chalets sur le Lac Papineau ont même la possibilité d’avoir un sauna flottant ($) – je devrai revenir pour l’essayer!

Notre prochaine activité était l’autobus magique. C’était définitivement dans mes coups de coeur! En empruntant un sentier de randonnée d’1,7 km, on arrive à un autobus scolaire qui s’est transformé en installation artistique au plein milieu de la forêt. Des cannes de peinture à grafitti sont fournies à l’accueil et on peut ajouter notre touche créative à ce véhicule abandonné, déjà transformé par ceux qui y sont passés avant nous!

Le lendemain, le jour de notre départ, nous avions réservé pour le tir au pigeon d’argile ($). C’était la première fois que j’essayais cette activité et c’était toute une expérience! En compagnie d’un guide passionné qui nous a expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur l’équipement (tout est fourni) et les mesures de protection, on a pratiqué quelques coups avant d’essayer des postes plus difficiles. On nous a ensuite amenés au lancer de la hache, tout aussi intéressante comme activité!

Déjà, le temps de quitter était arrivé, mais nous en avions profité pleinement, autant pour nous reposer que pour sortir de notre zone de confort.

D’autres activités à essayer

Été comme hiver, de nombreuses autres activités sont offertes. Certaines, comme la randonnée, la raquette, le patin et le ski de fond, sont comprises dans la réservation d’un chalet. D’autres, comme la pêche sur glace ($) ou le traîneau à chien ($), exigent des réservations.

Pour les passionnés de pêche, des expéditions ($) sont proposées avec ou sans guide. Kenauk Nature est réputé pour être l’un des meilleurs endroits où pêcher au Québec, avec une très grande variété de poissons de qualité. On y offre même des cours de pêche à la mouche auprès d’instructeurs qualifiés ($).

À proximité de Kenauk Nature, on trouve aussi des activités à Montebello, comme le Parc Oméga, le lieu historique national du Manoir-Papineau et le Fairmont Château Montebello, avec son club de golf, son spa et ses restaurants. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article de blogue au sujet de mon expérience à ce célèbre site de villégiature plus tôt cet été.


Bref, ce séjour de deux nuits chez Kenauk Nature a été plus que mémorable. Tout était là pour que nous y passions le plus agréable des moments en famille. L’équipe était accueillante et disponible pour répondre à nos questions, nous n’avons manqué de rien et j’y reviendrais certainement. Je ne peux imaginer à quel point ça doit être beau sous les couleurs d’automne ou même l’hiver!

Qu’attendez-vous pour vous offrir un moment de quiétude en pleine nature?

Cet article a été écrit en collaboration avec Kenauk NatureIl a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire