
Du moment où j’ai mis les pieds à Tofino, j’ai rapidement compris pourquoi cette destination est aussi prisée par les adeptes de vanlife, les surfeurs et les passionnés de nature. Des plages à profusion, des paysages à couper le souffle, d’innombrables activités uniques et l’accueil si chaleureux de la part des locaux sont toutes des raisons pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur instantané. Si Tofino est déjà sur votre bucket-list ou si vous cherchez votre prochaine destination de vacances, voici dix raisons de partir à la découverte de ce petit paradis, situé sur la côte ouest de l’Île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
À peine ai-je pris le temps de défaire mes valises à mon retour que je me suis installé devant mon ordinateur, prise d’un fervent besoin de vous partager cette expérience aussi enrichissante qu’inoubliable. Les derniers jours ont été riches en découvertes et en émerveillement. Il allait de soi que je vous fasse découvrir ces aventures qui ont marqué mon séjour.
1. Séjourner au MacKenzie Beach Resort
Où dormir? C’est généralement la première question qu’on se pose au moment de réserver un voyage. Et si je vous disais qu’un même endroit offrait le confort d’une cabine, le luxe d’une suite, le côté vintage d’un Airstream et la convivialité d’un terrain de camping? En effet, le MacKenzie Beach Resort propose des hébergements tous aussi uniques les uns que les autres, en plus d’un accès direct à la plage et d’une proximité aux attraits environnants. Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir deux de ces hébergements et ce sont définitivement des coups de cœur!

Dormir dans un Airstream : originalité et confort
J’ai toujours voulu passer la nuit dans l’une de ces roulottes, facilement reconnaissable par sa forme arrondie en aluminium. Au courant des dernières années, le MacKenzie Beach Resort a fait l’acquisition d’une dizaine d’entre elles, datant des années 1970, pour leur donner une seconde vie. Chacun des neuf Airstream est aménagé différemment, avec un décor épuré et lumineux. Chaque unité accueille confortablement deux personnes, avec une cuisine et une salle de bain entièrement équipées. Tout a été bien pensé pour nous offrir un séjour des plus confortables.




Dormir dans une suite : luxe et modernité
Depuis 2017, l’objectif que s’est donné le MacKenzie Beach Resort était de raviver le charme de cet endroit, l’un des plus vieux resorts de ce genre à Tofino. En plus d’avoir mis en place un café, une boutique, un restaurant et un sauna, les Modern Suites se sont ajoutées au décor en 2022. Chaque cabine accueille deux personnes et la terrasse privée est un must! Avec son foyer, son BBQ, sa table à manger, ses chaises de patio, sa guirlande de lumières et sa douche extérieure, c’est l’endroit parfait pour profiter de l’instant présent en bonne compagnie, du lever du soleil jusqu’à la sortie des étoiles.




2. Admirer l’île en hydravion
La route qui m’a mené de l’aéroport de Nanaimo jusqu’à Tofino, soit la Pacific Rim Highway, m’avait déjà donné un bref aperçu de la beauté du paysage : des montagnes à perte de vue, des lacs d’un vif turquoise, une végétation luxuriante et des plages qui font rêver les surfeurs du monde entier. J’étais loin de me douter que le plus beau était à venir.
Grâce à Tofino Air, j’ai eu la chance immense de monter à bord d’un hydravion (je me pince encore!). C’était un ciel nuageux qui nous attendait alors qu’on a pris place dans ce petit avion pouvant accueillir 7 passagers. Quelques minutes plus tard, nous survolions un paysage qui m’a laissé sans mots. Partout où je posais les yeux, c’était d’une beauté époustouflante. Il faut le voir par soi-même pour saisir toute l’ampleur de cette expérience. On a même pu admirer des baleines!
Tofino Air propose non seulement des tours scéniques pour admirer la côte, les glaciers ou le coucher de soleil, mais aussi des tours de destination jusqu’à des lacs éloignés, des sources d’eau thermale ou des randonnées guidées de plusieurs jours. Bref, c’est certainement une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.




3. Se promener en vélo électrique
Une fois à Tofino, vous remarquerez que tout est à proximité : les commerces, les restaurants, les plages, les hébergements, etc. Ainsi, quelle meilleure façon que de se déplacer en vélo électrique pour profiter pleinement de ce que Tofino a à offrir? Le General Store du MacKenzie Beach Resort offre la location des plus beaux et originaux vélos électriques que vous aurez l’occasion de voir! Choisissez la durée de la location (4 heures ou 8 heures) et partez à l’aventure! D’un côté, une magnifique piste cyclable s’étend sur 25 kilomètres entre Tofino et Ucluelet, longeant les nombreuses plages. De l’autre, on peut facilement se rendre au cœur de la ville, qui vous charmera avec ses boutiques locales et ses arrêts gourmands.



4. Profiter d’un pique-nique de luxe
Imaginez le décor suivant : vous êtes installé confortablement sur la plage en attendant le coucher du soleil en compagnie d’un être cher. Confortablement enroulés dans une couverture et entourés de coussins, vous savourez un plateau de charcuteries (préparé par Picnic Charcuterie) avec une bouteille de vin en écoutant le son des vagues. Le rêve! Voici l’expérience unique que propose Lux.Fino, un concept de pique-niques de luxe tout inclus. Il suffit de choisir l’emplacement désiré (Chesterman Beach, Mackenzie Beach, Middle Beach, etc.) et de sélectionner l’une des tables et l’esthétique souhaitée (j’ai pu essayer le Cuddle Puddle et le décor Fall in Love). Présentez-vous ensuite à la date et l’heure prévue pour découvrir un décor des plus magnifiques!
En plus des pique-niques, Lux.Fino vous invite à vivre une expérience hors de l’ordinaire avec leur forfait Lux Remote, une nuitée sur un hébergement flottant niché au cœur de la nature, comprenant le transport en bateau, les repas, les activités, etc. On peut aussi profiter des services d’un chef à domicile ou de l’organisation du contexte parfait pour une demande en mariage.



5. Se baigner au Hot Springs Coves
Pour faire suite à l’expérience avec Tofino Air, il est possible de s’aventurer jusqu’au Hot Springs Cove, un trésor caché au cœur du parc provincial marin de Maquinna. Accessible en hydravion (le vol est d’une durée de 20 minutes) ou en bateau (le trajet dure 1 h 30), on accoste sur un quai avant d’entamer une marche d’une trentaine de minutes en plein milieu d’une vaste forêt, le long d’une passerelle en bois. Une fois arrivé à destination, laissez-vous émerveiller par la fusion entre l’océan et la nature. Vous y trouverez des piscines naturelles creusées à même la roche, dans lesquelles s’écoule une eau chauffée géothermiquement à plus de 100 degrés Celsius. Les plus courageux d’entre nous oseront descendre jusqu’à l’océan pour se rafraîchir (faites attention aux récifs et à la marée).





6. Admirer le coucher du soleil sur la plage
Saviez-vous que Tofino abrite plus d’une dizaine de plages? Alors que certaines d’entre elles sont très appréciées pour leurs vagues (Cox’s Bay, Long Beach et Chesterman Beach, notamment), d’autres sont plus tranquilles, idéales pour une baignade en famille. Je pense notamment à MacKenzie Beach, Combers Beach et Middle Beach. Toutes situées sur la côte ouest, ces plages deviennent un endroit de choix pour admirer le coucher du soleil à l’horizon. Chaque soir, nous étions nombreux à nous y retrouver pour une marche avec son chien, une partie de volleyball ou encore un moment de détente auprès du feu (un avis d’interdiction de feu est actuellement en vigueur, mais des foyers au propane peuvent être loués au General Store).
Une fois le soleil couché, c’est aussi l’endroit idéal pour contempler les étoiles, loin de toute pollution lumineuse. J’ai passé près d’une heure couchée dans le sable, emmitouflée dans une couverture, à admirer les étoiles filantes. C’était magique.




7. Suivre un cours de paddleboard ou de surf
Une autre activité géniale qui se pratique à partir de la plage : la location d’embarcations nautiques. Chez Tofino Paddle Surf, il est possible de louer une planche à pagaie, un planche de surf ou un kayak, ou encore de se joindre à un tour. Pendant mon séjour, j’ai pu suivre un cours privé avec un guide pour apprivoiser le SUP. Si vous êtes déjà familier avec une planche à pagaie, vous réaliserez rapidement que c’est une toute autre expérience une fois dans l’océan. Le courant, les vagues, le vent, les algues et les coraux sont tous des éléments à prendre en compte. Rassurez-vous : un guide expérimenté vous assistera tout au long, vous expliquant les techniques à adopter. Et il ne faut pas avoir peur de tomber à l’eau, car la combinaison isothermique (wetsuit) nous garde bien au chaud et la veste de flottaison nous garde à la surface. C’est une activité qui plaira à tous et qui vous fera voir l’île autrement. En effet, plus on s’aventure sur l’océan, plus on voit les montagnes façonner le paysage. C’est époustouflant!



8. Magasiner dans les boutiques locales
Quand je voyage, j’aime toujours faire le tour des boutiques pour faire de belles découvertes locales et rapporter des souvenirs ou des cadeaux à mes proches. Le choix ne manque pas à Tofino! En plus de galeries mettant de l’avant l’art autochtone (saviez-vous que Tofino est situé sur le territoire des Première Nations Tla-o-qui-aht?), on retrouve une panoplie de boutiques aussi adorables les unes que les autres. J’ai eu un coup de cœur pour trois d’entre elles : Merge Goods, Caravan Beach Shop et The Factory. Il suffit d’entrer dans le magasin pour se laisser charmer par les bijoux faits à la main, les tableaux représentant de magnifiques paysages, de la poterie artisanale et plus encore.



9. Goûter aux délices locaux
Après une baignade dans l’océan, une virée magasinage ou une marche en forêt, c’est le temps de se régaler à l’un des restaurants de Tofino! Avant mon arrivée, j’avais noté plusieurs bonnes adresses à essayer, mais le temps m’a manqué pour toutes les découvrir (je devrai y revenir!). Parmi les endroits qui en valent définitivement le détour, en voici quelques-uns :
- Chocolate Tofino : des chocolats fins et de la gelato artisanale, quoi demander de plus? Une seule visite ne suffit pas… vous devez absolument goûter à leur sundae au caramel salé.
- Rhino Coffee House : une belle sélection de cafés, de beignes et de sandwiches (j’y ai mangé le MEILLEUR wrap!)
- Tough City Sushi : des assiettes remplies de fraîcheur et l’une des plus belles vues en ville
- ROAR : un bar, une cuisine sur le feu et un décor de toute beauté
- Tofino Brewing Company : pour les passionnés de bières de microbrasserie, installez-vous sur la terrasse et accompagnez votre verre d’une bouchée dans un Airstream transformé en foodtruck (Toki Doki y sert une cuisine de rue japonaise)
- Little Ronnie’s Beachside BBQ : une cuisine réconfortante avec une belle ambiance musicale en direct
- Shed Tofino : une terrasse ensoleillée et des cocktails colorés où profiter de la vie




10. Partir en randonnée
Enfin, impossible de séjourner à Tofino sans prendre le temps d’explorer l’une des randonnées qui fait la renommée de cet endroit. Peu importe votre niveau de difficulté ou la distance que vous souhaitez parcourir, il y aura un sentier pour vous plaire. Je me suis aventurée jusqu’au Cox Bay Lookout, une courte ascension avec une vue qui vaut chaque effort. Petit conseil avant de quitter : faites un tour par la plage pour admirer les moules, les anémones et les étoiles de mer accrochées aux récifs alors que la marée est basse. On m’a aussi recommandé la Radar Beach Trail et la Rainforest Trail. Ce sera pour une prochaine visite!

Bref, chaque instant de votre visite à Tofino promet d’être mémorable, peu importe la température qu’il fait ou le moment de l’année auquel vous visitez la région. N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos coups de cœur lorsque vous visiterez Tofino, je suis curieuse de connaître votre expérience!
Quelques conseils pratiques à tenir compte :
- Habillez-vous chaudement, il fait généralement plus frais qu’on ne le pense (la température en juillet avoisinait le 15-20 degrés)
- Prévoyez vos déplacements : la Highway 4 est l’une de seules routes jusqu’à Tofino et il y a parfois de la construction qui nécessite des délais
- Louez une voiture avec Turo pour faciliter vos transports d’un endroit à l’autre sur l’île
- Au moment d’acheter des consommations alcoolisées, il est nécessaire de présenter deux pièces d’identité avec photo
Cet article a été écrit en collaboration avec MacKenzie Beach Resort, Lux.Fino, Tofino Paddle Surf, Tofino Air et Chocolate Tofino. Un merci tout spécial à toutes ces belles entreprises qui ont rendu mon voyage inoubliable! Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.
Ce sera un jour sur ma bucket list. Tes images, ton texte et ta plume nous transporte à travers tes coups de coeur. Bravo
Tes photos d’étoiles sont magnifiques !
Magnifique !!!