Vivre une aventure Kayak & Sommet en Outaouais

La saison estivale a tant à nous offrir : des escapades aux quatre coins du Québec, des découvertes gourmandes, des événements à ne pas manquer, des sorties en nature, et bien plus encore! S’il y a une activité que vous devez à tout prix inclure sur votre bucket-list cet été, ce sont les tours guidés tout inclus d’Aventure Outaouais. Découvrez l’Outaouais autrement, un tour à la fois!


J’en suis à mon sixième tour avec Aventure Outaouais et je ne me tanne jamais des mille et une découvertes qu’on y fait. Moi qui croyais connaître l’Outaouais comme le fond de ma poche, je suis sans cesse surprise par les trésors cachés que Brandon, le propriétaire nous présente. Sa mission : nous faire découvrir la région dans toute son authenticité. Et c’est réussi! Sa passion se transmet dans son dynamisme et sa joie de vivre. Aventure Outaouais entame sa deuxième année et déjà, les nouveaux tours se multiplient d’une saison à l’autre, offrant une expérience unique et inoubliable aux touristes et aux locaux en quête d’aventure, de plaisir et de souvenirs.

Cet été, pas moins de sept tours s’offrent à nous. Certains sont des nouveautés, d’autres font leur retour en raison de leur popularité. Parmi les tours les plus appréciés, on retrouve l’aventure Kayak et Sommet (offerte le jeudi et le dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30), que j’ai eu l’occasion de vivre ce mois-ci. Direction la Vallée-de-la-Gatineau, au nord de l’Outaouais, pour une journée remplie de plein air, d’anecdotes et de gourmandises sucrées.

Une expérience relaxante et gourmande

C’était un dimanche nuageux lorsque je suis montée à bord de la nouvelle navette d’Aventure Outaouais, baptisée Van Diesel à la suite d’un sondage ludique sur les réseaux sociaux. Prenant de plus en plus d’expansion, cette entreprise de la région a maintenant deux autobus pouvant accueillir jusqu’à 14 visiteurs et plusieurs guides se partagent les différents tours. Le service de navette est inclus, avec une douzaine de points de rencontre à Gatineau et à Ottawa. Une route d’une heure nous attendait jusqu’à Gracefield, où notre premier arrêt nous attendait. Le trajet était ponctué de chansons et de faits intéressants sur la région.

Premier arrêt : la rivière Picanoc

Le cœur de cette escapade : une descente en kayak de 5 km le long de la rivière Picanoc. En collaboration avec Carpe Diem Aventures, ce tour nous dépose près du pont couvert Cousineau, datant des années 1930. À notre arrivée, des kayaks avaient été transportés près de la rivière, prêts pour l’embarcation. Après une courte marche en forêt, il faut entrer jusqu’aux genoux dans la rivière pour se rendre sur une petite île de sable afin de monter à bord de notre kayak (conseil d’ami : apportez des souliers d’eau!).

Une fois que tout le groupe est sur l’eau, on entame la descente, qui se fait en toute tranquillité! En effet, pendant près de deux heures, on se contente de se laisser porter par le courant. Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres et le son de la pagaie qui traverse l’eau rendent cette promenade relaxante au plus haut point. On a l’occasion de s’arrêter à deux plages, où nombreux en profitent pour se rafraîchir avec une petite baignade.

Deuxième arrêt : le Parc régional du Mont-Morissette

Une fois de retour sur la terre ferme, cette aventure nous a ouvert l’appétit! On se dirige vers le Parc régional du Mont-Morisette pour notre dîner. Reconnu pour sa tour d’observation qui offre une vue 360° sur la municipalité de Blue Sea, c’est un incontournable dans la Vallée-de-la-Gatineau. Malheureusement, au moment de notre visite, l’accès au parc était restreint en raison du haut risque de feux de forêt. Ayant toujours un plan B en tête, Brandon nous a montré un arrêt tout prêt, parfait pour un pique-nique, avec une vue magnifique. Le dîner était préparé par La femme à marier et cie, deux sœurs qui offrent un service de traiteur à Aylmer. Le repas, une salade et un sandwich, peut varier d’une semaine à l’autre.

Troisième arrêt : La Cigale

Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai la dent sucrée. J’étais donc très ravie qu’on s’arrête à La Cigale, à Farrellton, pour savourer l’une de leurs délicieuses crèmes glacées artisanales. Située le long de la route 105 menant de Gatineau à Grand-Remous et longeant la rivière de la Gatineau, cette succursale se tient sur une ferme. Vous pourrez déguster un cornet de format moyen, mais le choix sera difficile devant autant de délicieuses saveurs! Ma recommandation : une boule Chocolat noisettes, l’autre au Gâteau au fromage, citron et cassis, le tout dans un cornet gaufré. Un pur délice!

Quatrième arrêt : La Confiserie Wakefield

Avant de reprendre la route du retour vers Gatineau, un détour s’impose par le village de Chelsea, que j’apprécie tout particulièrement pour son charme et ses adresses gourmandes. Un incontournable : la Confiserie Wakefield. Cette entreprise familiale, située là où était auparavant le fameux train à vapeur liant Hull, Chelsea et Wakefield, est un paradis pour les amateurs de friandises de toutes sortes. Dès qu’on entre à l’intérieur, on est émerveillé par la sélection de sucre à la crème, de chocolats, de produits de l’érable, de bonbons et de confitures. On vous propose de goûter à quatre de leurs spécialités, notamment du chocolat et du fudge. C’est bien tentant de tout acheter pour se sucrer le bec une fois de retour à la maison… Heureusement, on nous offre un petit cadeau gourmand pour la route!


Déjà, la journée tire à sa fin. Quelle belle aventure! Non seulement on profite pleinement de l’expérience du début à la fin, mais on peut partir l’esprit tranquille, car Brandon a pensé à tout : de la crème solaire, du chasse-moustiques, de l’eau pour remplir nos bouteilles, des pochettes hydrofuges pour nos effets personnels, des collations, etc. L’activité est accessible autant pour les enfants que pour les adultes, ce qui en fait une belle idée de sortie en famille, entre amis ou en couple.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à visiter le site Web d’Aventure Outaouais.

Cet article a été écrit en collaboration avec Aventure OutaouaisIl a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…

Laisser un commentaire