Tomber sous le charme de Baie-Saint-Paul

Cet été, j’en ai profité pour découvrir les richesses du Québec. Après Tremblant, le Lac Saint-Jean et Montréal, j’ai mis les pieds dans la région de Charlevoix, un endroit que je voulais découvrir depuis longtemps. Avec ses montagnes et sa proximité au fleuve, c’est une escapade parfaite pour quelques jours tellement il y a de choses à faire! Je n’y étais que pour deux jours, mais j’en ai adoré chaque instant.

À 4 heures de Montréal et 1 h 15 de Québec, Baie Saint-Paul est la parfaite escapade estivale, autant pour les passionnés de plein air, de gastronomie, de culture, de plage ou de campagne. Que vous prévoyez un prochain voyage entre amis, en famille ou en couple, vous devez à tour prix ajouter cette destination sur votre liste. Vous me remercierez plus tard!

Quoi faire à Baie-Saint-Paul?

Il y a tellement d’activités à faire dans la région! Voici celles que j’ai préférées.

Randonnée

Le réseau de la Sépaq renferme tout un circuit de sentiers de différentes durées et de différents niveaux de difficulté. Nous avons prévu nous aventurer dans le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins. Toutefois, à notre arrivée, le quota de visiteurs était atteint et comme nous n’avions pas pensé réserver, nous avons dû trouver un plan B. Heureusement, l’homme à l’accueil nous a conseillé une autre piste pas très loin : le sentier du Mont du Dôme. Les pistes étaient bien aménagées et la vue au sommet était à couper le souffle! Ça en a valu chaque effort!

Champ de lavande Azulée

Pour une activité plus calme, une visite dans les champs de lavande s’impose. En plus d’offrir de magnifiques champs fleuris, Azulée propose des produits artisanaux gourmands ou corporels. J’ai été enchantée de découvrir cet adorable endroit au milieu de la campagne.

Se baigner dans une chute naturelle

J’ai été ravie de découvrir ce petit paradis caché au milieu de la forêt, accessible à pied à partir du Chemin de la Pointe. On y rencontre plusieurs cascades et bassins naturels où la baignade est possible, à condition de ne pas avoir peur de l’eau froide!

Aller à la plage

Le bord de l’eau a toujours été pour moi une source d’apaisement et de sérénité. J’ai eu l’occasion de découvrir deux belles plages pendant mon séjour :

  • Plage de Baie-Saint-Paul (lorsque la marée est basse, on peut marcher assez loin dans la baie)
  • Plage Cap-aux-Oies (à environ 30 minutes de route de Baie-Saint-Paul, c’est majoritairement rocheux et un peu difficile d’accès, mais tout de même faisable)

Au moment où j’y étais, l’eau était très froide. Nous avons malgré tout pu nous tremper les pieds, marcher dans le sable, chercher des coquillages et profiter de la tranquillité de l’endroit, qui était très peu achalandé.

Regarder le lever et le coucher du soleil

Toujours une grande passionnées des sunsets et des sunrises, j’ai été gâtée pendant mon séjour. On a eu droit à un magnifique golden hour et à un lever de soleil flamboyant et coloré. Voici où aller pour avoir la meilleure vue :

Les meilleurs endroits pour regarder le coucher du soleil :

  • Chemin du Vieux-Quai
  • Belvédère Baie-Saint-Paul
  • Quai de la plage de Baie-Saint-Paul

Les meilleurs endroits pour regarder le lever du soleil :

  • Plage de Baie-Saint-Paul (on s’est levés à 5 h du matin, on a marché dans les rangs de campagne et on a vu le soleil se lever sur l’eau calme et la plage déserte)

Saluer les vaches et les alpagas

Dans la cour extérieur de l’hôtel Le Germain, il y a de grands champs où on peut aller voir les animaux brouter dans les champs. On y trouve des vaches adorables et de sympathiques alpagas, que j’ai eu le plaisir de photographier de près. Avouez qu’ils sont mignons!

Où manger?

J’ai été étonnée par la qualité et la diversité des restaurants dans la région! La rue Saint-Jean-Baptiste devient piétonne les vendredis soirs et les samedis et c’est le cœur de la ville pour y trouver un endroit où manger, peu importe vos envies ou votre budget. Lorsque je voyage, j’aime découvrir autant que possible des restaurants locaux exclusifs à une région. J’ai essayé les suivants :

  • Mousse Café (un petit café-boutique avec une belle sélection de déjeuners et de dîners)
  • O’Passage Cantine Gourmet (une magnifique terrasse, un menu exceptionnel (salade de bocconcinis, tomates séchées, fraises et saumon fumé (!!!) et une ambiance estivale incroyable – un gros coup de cœur!)
  • Bistro de l’Estran (une belle terrasse avec vue sur l’eau, un chansonnier certains soirs et une cuisine réconfortante)
  • Le Diapason (situé près de la plage, il s’agit d’un food truck pas comme les autres! On a mangé de la poutine au canard, un poké bowl et un burger de porc effiloché)
  • Fraîcheurs et saveurs (une crèmerie avec beaucoup de choix et une bonbonnerie/chocolaterie en même temps pour les dents sucrées)
  • La Muse (J’ai beaucoup aimé leurs bénédictines au saumon fumé pour déjeuner)

Je reviendrai certainement dans le coin pour découvrir les autres restaurants renommés. D’ailleurs, Tourisme Charlevoix propose La Route des Saveurs, un itinéraire qui parcoure Baie-Saint-Paul jusqu’à la Malbaie pour nous faire découvrir les produits gourmands de la région : fromages fins, charcuteries, bières de microbrasserie, pâtisseries, chocolat et tellement plus!

Où dormir?

Auberge des balcons

Lors de mon séjour, j’ai séjourné avec des amis à l’Auberge des balcons, un ancien couvent transformé en auberge jeunesse. Très abordable, on y trouve tout l’essentiel pour un séjour de longue durée. J’ai trouvé cela très confortable et accueillant.

Lors d’une prochaine visite, j’envisage loger dans l’un de ces trois hébergements, dont j’ai beaucoup entendu parler à travers les médias sociaux :

Plus luxueux, ils offrent une expérience hors du commun. Si vous en faites l’essai, écrivez-moi pour me partager vos impressions.

Bref, j’espère que ces suggestions serviront d’inspiration pour un prochain séjour dans la région de Charlevoix! Quant à moi, j’ai tellement aimé mon expérience que j’y retournerai définitivement bientôt. La ville de Baie-Saint-Paul et ses environs ont un charme unique et on s’attache rapidement à ses rues, ses montagnes et ses cours d’eau.

À très bientôt, Charlevoix!

Un commentaire sur “Tomber sous le charme de Baie-Saint-Paul

Laisser un commentaire