Vivre l’expérience Huttopia à Sutton

J’ai toujours aimé le camping et les chalets, parce qu’ils m’offrent une proximité avec la nature et un sentiment de sérénité profond. Après avoir essayé Hinter House à Tremblant, j’ai voulu profiter de cet été pour découvrir d’autres hébergements en pleine nature. Je vous emporte avec moi pour faire l’essai de l’une des plus récentes nouveautés d’Huttopia, dans les Cantons-de-l’Est.

D’abord né en France depuis 2000, le concept des tentes Huttopia s’est installé en Amérique du Nord en 2010, avec trois emplacements : New Hampshire (White Mountains), Maine et Québec (Sutton). Au fil des ans, leurs hébergements se sont diversifiés, gardant toujours à l’esprit la simplicité, l’authenticité et le respect de la nature. On y trouve notamment des chalets, des tiny houses, des terrains de camping et des tentes en toiles et en bois, dont leur plus récente addition : la Trappeur Duo Nature.

C’est cette dernière que j’ai eu l’opportunité d’essayer à la fin du mois d’août. Situé sur l’un des plus beaux emplacements du site, avec une grande terrasse, cet hébergement rustique est isolé des autres et offre la parfaite tranquillité en forêt. Conçu pour accueillir deux personnes, c’est la parfaite escapade entre amis ou en couple.

À notre arrivée sur le site, on s’est d’abord dirigées au centre d’accueil, où on nous a remis notre clé, une carte du site, de la glace et du bois. On a conduit quelques minutes jusqu’à l’extrémité du site, où on a stationné la voiture, avant de prendre un chariot pour transporter nos sacs. En effet, le stationnement, tout comme les douches, n’est pas directement à côté de notre site, donc nous devions marcher quelques minutes jusqu’à notre tente.

C’était un réel plaisir de découvrir ce qui nous attendait sur place : une grande tente avec un énorme lit king, une cuisinette bien équipée, une terrasse, une toilette sèche et surtout, une forêt tout autour avec le bruit d’un ruisseau à proximité.

On a pris le temps de s’installer et on s’est préparé notre souper sur un réchaud de camping. Alors que le feu de camp commençait à brûler, il a commencé à pleuvoir et la nuit tombait déjà, on a donc déplacé la table à l’intérieur. On a savouré des pâtes sauce rosée avec un verre de vin au son de la pluie qui frappait le toit de la toile. Si apaisant. La soirée s’est terminée avec une bonne fondue au chocolat et des discussions jusqu’à tard dans la nuit. Le lit était confortable, j’ai si bien dormi.

______________________

Le lendemain matin, le soleil a remplacé les nuages et il brillait entre les arbres. On a préparé le petit-déjeuner au son des oiseaux : gruau, jus d’orange, fruits frais, bagels et fromage à la crème achetés la veille dans un petit magasin au centre-ville (Round Top Bagels).

Il fallait remettre les clés pour 10 h, mais j’aurais tellement voulu y rester plus longtemps! J’ai particulièrement apprécié le fait d’être éloigné des autres tentes, ce qui nous offre un grand calme et un sentiment d’isolement en pleine nature. On déconnecte totalement de la réalité. J’en avais grand besoin.

Après avoir quitté le site, on a exploré les alentours, curieuses pour notre prochaine visite. Au centre d’accueil, il y a une boutique ainsi qu’un restaurant avec des sandwiches, des salades, des pizzas et des crêpes, avec beaucoup de places assises à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a aussi une piscine et des jeux pour enfants.

On a aussi marché sur le site pour voir les autres types d’hébergements. Ça nous a vraiment donné envie d’y retourner. Si c’était à refaire, j’y irais plus tôt dans l’été, pour pouvoir profiter davantage des installations, bien qu’à l’automne, ça doit être magnifique avec les feuilles orangées. D’ailleurs, il est possible de séjourner à Huttopia jusqu’à la mi-octobre, avant leur fermeture pour l’hiver (les chalets demeurent toutefois ouverts à l’année). Ils rouvrent ensuite généralement au mois de mai.

Je suis très contente d’avoir pu vivre cette expérience. C’était la parfaite façon de mettre fin à un été à découvrir le Québec. Je recommande Huttopia Suttton à tous les amoureux du plein air, à tous ceux qui aiment vivre de nouvelles expériences et ceux qui ont besoin de sortir de leur zone de confort.

D’ailleurs, n’hésitez pas à m’écrire si vous réservez une nuitée à Huttopia, j’aimerais connaître vos impressions!

Si vous êtes dans la région pour quelques jours, vous aurez probablement envie de connaître des suggestions d’activités. non?

Quoi faire dans la région?

Comme nous sommes arrivées à Sutton avant de pouvoir accéder au site, nous en avons profité pour aller faire de la randonnée au Parc Sutton. Nous avons pris le sentier Lac Spruce et Round Top, d’une distance de 7,4 km. Cela nous a pris 3 h et la vue au sommet était magnifique!

J’avais noté d’autres activités sur ma liste, mais nous devrons y revenir pour avoir le temps de tout faire :

  • Passer la journée au Spa Balnéa
  • Louer un kayak, une chambre à air ou une SUP au Diable Vert
  • Faire un tour de VéloVolant
  • Assister au Observétoiles (le samedi seulement)
  • Se promener à vélo de montagne
  • Explorer le centre-ville avec ses boutiques et ses restaurants

Bref, il y a tellement d’activités qu’il est difficile de s’ennuyer! Pour d’autres idées, le site de Tourisme Sutton suggère des activités pour tous les goûts et toutes les saisons.

Et puis, vous ai-je donné envie de découvrir la région?

Bonne visite!

Cet article a été écrit en collaboration avec Huttopia (merci Margaux pour votre générosité!). Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire