7 façons de découvrir Wakefield et Chelsea cet hiver – en collaboration avec Tourisme Outaouais

Découvrir Chelsea, Outaouais

Pour les passionnés de plein air, de gastronomie ou de détente, l’Outaouais est une destination tout indiquée pour profiter de l’hiver! Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, je vous propose une série d’activités originales pour découvrir deux villages magnifiques, dont les attraits vous donneront envie d’y revenir. Partons à la découverte des Collines-de-l’Outaouais.


Wakefield

Faisant partie de la municipalité de La Pêche, le village de Wakefield, à une trentaine de minutes de Gatineau / Ottawa, réserve bien des surprises à ceux qui le visitent pour la première fois.

Se balader à Wakefield

Commencez par un incontournable dans la région : le pont couvert de Wakefield, bâti en 1915 et offrant une vue magnifique sur la rivière des Outaouais. À proximité, on y trouve également le centre patrimonial de la Maison Fairbairn et le parc Hendrick, donnant accès à des sentiers de marche aux alentours.

Dirigez-vous ensuite sur le chemin Riverside, une rue animée où se côtoient de nombreux restaurants, des boutiques et des hébergements. Au fil de mes visites à Wakefield, j’ai eu un coup de cœur pour certains endroits, que je vous recommande :

Un autre endroit que j’aime beaucoup, pour la qualité de ses restaurants et le confort de son hébergement, c’est le Moulin Wakefield Hôtel et Spa. J’y avais d’ailleurs séjourné à l’hiver 2021 et je vous raconte mon expérience dans cet article de blogue.

S’aventurer chez Éco-Odyssée

À une dizaine de minutes du village, vous y trouverez une patinoire unique en son genre. C’est sur un labyrinthe glacé d’une longueur de 5 km que vous êtes invités à venir vous promener au cœur d’un paysage enchanteur, avant de vous réchauffer près du feu ou au casse-croûte. Les heures d’ouverture varient au fil des semaines et certains soirs, il est même possible de profiter des sentiers illuminés. Consultez l’état de la patinoire et réservez votre accès sur le site Web d’Éco-Odyssée.

Patinage labyrinthe glacé Éco-Odyssée Wakefield, Outaouais
Photo gracieuseté de Tourisme Outaouais

Passer un séjour unique au Gîte Le Bellevue

Tout près de la patinoire, le Gîte Le Bellevue porte bien son nom. En plus des chambres à l’intérieur du gîte, deux refuges offrent une expérience de glamping comme nulle part ailleurs. En effet, le refuge Exode et le refuge Évasion, situés au sommet de la montagne, accueillent deux personnes dans un hébergement tout en bois. Disposant d’un lit queen, d’un coin cuisine et d’un feu de camp extérieur, on y trouve tout l’essentiel pour une escapade en nature à la fois confortable et chaleureuse. J’ai particulièrement apprécié le calme de l’endroit et la vue incroyable sur la vallée enneigée.


Chelsea

Le village de Chelsea occupe une place spéciale dans mon cœur, à un tel point que je me vois y habiter d’ici quelques années. Sa proximité avec le Parc de la Gatineau, son offre gastronomique diversifiée et ses commerces uniques en fait une destination de choix pour les sportifs, les amoureux de plein air et les foodies d’ici et d’ailleurs.

En pleine effervescence, les nouveautés qui s’y ajoutent d’une saison à l’autre nous invitent à y revenir, sans jamais nous tanner. À titre d’exemple, à l’automne 2021, les Nomades du Parc ont organisé une virée gourmande mettant de l’avant plusieurs attraits gourmands (en savoir plus ici!)

Se promener au Domaine Mackenzie-King

Les changements de saison nous donnent mille raisons d’explorer les sentiers de randonnée, de ski de fond et de vélo du Parc de la Gatineau. D’ailleurs, l’hiver, des sentiers de marche comme le sentier de la Chute et le sentier Lauriault, sont accessibles gratuitement à partir du stationnement P6 . Au même endroit, le patrimoine historique du Domaine Mackenzie-King se dévoile à vous, avec ses ruines et ses grands espaces, qu’on prend plaisir à admirer.

Tomber sous le charme des couleurs de Chelsea

Se promener au cœur d’Old Chelsea, c’est être en admiration avec les façades colorées des boutiques et des restaurants qui longent le chemin Old Chelsea et le chemin Scott. Difficile de résister à l’envie d’entrer à chaque endroit pour prendre un verre ou une bouchée. Mes adresses coup de cœur sont les suivantes :

Se détendre au Nordik Spa Nature

Parce qu’il est parfois nécessaire de ralentir, une visite au Nordik Spa Nature s’impose pour une évasion bien méritée, loin de toute distraction. Avec ses bains, ses saunas, ses massages et ses soins, cet endroit détient le titre du plus grand spa en Amérique du Nord. Une journée entière est nécessaire pour profiter pleinement de toutes les installations qu’offre l’expérience thermale. Pour rehausser votre visite, je recommande sincèrement le traitement Källa ou un massage en nature.

Photo gracieuseté de Tourisme Outaouais

Se gâter chez Les Fougères

Enfin, parmi les bonnes tables à Chelsea, le restaurant Les Fougères, tout comme l’Orée du Bois, est un incontournable sur la liste, avec une cuisine raffinée et un menu aux ingrédients locaux qui change au gré des saisons. La salle à manger, avec la vue sur la cour arrière, propose une ambiance lumineuse et chic. Ma première visite à cet endroit m’a beaucoup plu : chaque plat était exquis, l’accord met et vin était minutieusement choisi et j’y reviendrai certainement pour célébrer une occasion spéciale.


Ainsi, découvrir les Collines-de-l’Outaouais, c’est se laisser charmer par tout le potentiel qu’offre ce territoire, qui ne cesse de nous émerveiller à chaque visite. À réaliser individuellement ou lors d’une même visite, les activités proposées rendront votre escapade en Outaouais inoubliable, que vous soyez touriste ou résident de la région.

Quelle destination découvrirez-vous prochainement?

Cet article a été écrit en collaboration avec Tourisme OutaouaisIl a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

3 commentaires sur “7 façons de découvrir Wakefield et Chelsea cet hiver – en collaboration avec Tourisme Outaouais

Laisser un commentaire