Une expérience mémorable au Fairmont Château Laurier

Sur ce blogue, je me passionne à vous faire découvrir des expériences hors de l’ordinaire. Le genre d’escapade qui reste gravé dans notre mémoire. Parmi les hôtels les plus prestigieux à Ottawa, le Fairmont Château Laurier propose une expérience combinant histoire, luxe et détente en plein cœur du centre-ville d’Ottawa. J’ai récemment eu l’immense privilège d’y passer la nuit et de découvrir son offre gastronomique, autant pour le souper que pour le petit-déjeuner. Je vous partage mon expérience dans cet hôtel, qui se situe bien haut dans ma liste d’hébergements préférés.


L’arrivée

Déjà, en se promenant à Ottawa, on remarque cet hôtel imposant qui se dresse non loin du Parlement et du Canal Rideau. À l’angle des rues Rideau et Mackenzie, le Château Laurier a un emplacement de choix au centre-ville. À proximité, on y trouve de tout pour découvrir la capitale du Canada : musées, restaurants, espaces verts, boutiques et bien plus. Côté stationnement, je vous suggère les rues environnantes, sinon, un service de voiturier est offert ($).

En entrant dans le lobby, on est instantanément sous le charme du décor élégant. De hauts plafonds, des luminaires dorés, des moulures sophistiquées et des escaliers en marbre nous donnent véritablement l’impression d’être ailleurs. Ici, le mot château prend véritablement tout son sens.

L’heure de l’apéro au Zoe’s

Après s’être installées à la chambre, on descend au Zoe’s, un restaurant qui surprend par son ambiance festive, sa sélection de cocktails impressionnants et son menu coloré qui change aux saisons. Entourées de végétation, on se croirait dans une serre, qui laisse entrer une abondance de lumière, surtout au moment où le soleil se couche.

Quand vient le temps de choisir nos boissons, on nous recommande certain d’entre eux, qui sont aussi spectaculaires qu’ils sont délicieux :

  • The Statesman est présenté dans une boîte métallique, qui, une fois ouverte, laisse échapper une fumée qui donne le goût à ce cocktail surprenant.
  • Le Jungle Bird est servi avec une lime enflammée, sur laquelle de la cannelle saupoudrée donne des flammèches! J’ai aimé son côté fruité et légèrement sucré.

Pour ce qui est de la nourriture, on a opté pour des plats à partager : plateau de fromages et de charcuteries, tartare de bœuf, thon en croûte de sésame et salade de crabe et crevettes. J’étais fascinée par chaque assiette, qui se surpassait par sa fraîcheur, ses couleurs et la diversité des saveurs. L’ambiance était au rendez-vous, autant pour le 5 à 7 que pour prolonger la soirée en bonne compagnie.

J’ai eu un coup de cœur pour le plateau, qui propose une grande sélection de fromages et de charcuteries de l’Ontario. Enfin, notre dent sucrée été comblée par la crème brûlée à la vanille et citron et la tarte au Kalamansi et meringue. Tous mes compliments aux chefs pour la qualité de chaque plat!

Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter la galerie complète.

La chambre

La soirée s’est terminée avec un magnifique coucher de soleil et une marche dans les rues animées d’Ottawa. J’apprécie que tout soit à distance de marche. De retour à la chambre, nous y avons si bien dormi. Nous avions une suite somptueuse avec la vue sur la Colline parlementaire et la rivière des Outaouais. Le lit était si confortable et tout y était pour rendre notre sommeil le plus agréable possible.

À notre réveil, un café à la main, nous avons profité de la vue avant de descendre explorer les lieux. En plus d’une piscine et d’un gymnase, il y a plusieurs aires communes où s’asseoir et même un couloir rempli de cadres expliquant l’histoire du Château Laurier et ses origines. Pour les passionnés d’histoire, ça vaut le détour!

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est offert au Wilfrid’s, avec un menu à la carte la semaine et un brunch de style buffet le samedi et dimanche. La gourmande en moi a opté pour la crêpe hollandaise aux bleuets et citron, avec une assiette de fruits frais et des croissants accompagnés de confiture, tandis que mon amie a choisi la toast à l’avocat. Encore une fois, chaque plat était délicieux et le service était hors pair!

Déjà, notre séjour tirait à sa fin, mais nous avons apprécié chaque instant. Le personnel de l’hôtel était sympathique et accueillant et chaque détail a rendu notre expérience inoubliable. Les hôtels Fairmont, chacun unique à leur façon, se surpassent toujours pour offrir une expérience à la hauteur.

J’y reviendrais certainement, surtout avec l’ouverture de La Terrasse sous peu. J’ajoute aussi l’Afternoon Tea au Zoe’s à ma bucket list pour une sortie originale entre amies!

Cet article a été écrit en collaboration avec le Fairmont Château LaurierIl a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

2 commentaires sur “Une expérience mémorable au Fairmont Château Laurier

Laisser un commentaire