Itinéraire d’une journée mémorable à Gatineau

L’été, c’est la saison idéale pour jouer dehors, partir à la découverte de nouveautés et profiter des terrasses ensoleillées. Que vous soyez de la région ou que vous veniez d’ailleurs, la ville de Gatineau a tant à offrir, autant pour les passionnés de plein air, les amateurs d’art urbain ou les foodies à la recherche de nouvelles expériences gastronomiques. En collaboration avec Tourisme Outaouais et la Ville de Gatineau, je vous propose un itinéraire d’une journée pour explorer certains des plus beaux attraits de la région!


Le Sentier culturel : unique et coloré

Selon moi, la meilleure façon d’explorer un endroit est de se balader à pied ou à vélo, en prenant le temps d’observer toute la beauté qui nous entoure. Cet été, le centre-ville de Gatineau s’anime pour la 6e édition du Sentier culturel, un parcours d’art public gratuit et accessible à tous. Le long du trajet, une quarantaine d’œuvres d’art donnent vie au Vieux-Hull et à ses alentours. De la Maison du Tourisme jusqu’au ruisseau de la Brasserie, on nous invite à suivre les pastilles au sol et à partir à la recherche des œuvres comme une immense chasse au trésor. Chaque coin de rue nous réserve des surprises! D’immenses murales colorées, des sculptures et des œuvres interactives nous attendent, dont certaines de mes œuvres préférées : Des ailes pour notre région, C’est la vie et Brigades.

Créées par des artistes d’ici et d’ailleurs, ces œuvres sont accompagnées de panneaux d’interprétation pour mieux comprendre l’intention derrière sa création. La visite peut également être approfondie grâce à des capsules audio et vidéo, des spectacles ou des animations faisant partie de la programmation estivale. Pour en savoir plus sur l’expérience qui vous attend, consultez cet article de blogue.

Le parc du Lac-Beauchamp : tant à explorer

Le prochain arrêt : le centre plein air du Lac-Beauchamp. À une vingtaine de minutes du centre-ville, c’est un endroit de choix pour profiter pleinement des joies de l’été : s’aventurer sur le lac, jouer au volley-ball entre amis, savourer un pique-nique en famille ou se prélasser au soleil sur la plage. Ce parc fait partie des nombreux centres de plein air à Gatineau, aux côtés du Lac-Leamy et du Relais plein air du Parc de la Gatineau.

L’accès, tout comme le stationnement, est gratuit. La location d’embarcations nautiques (canot, kayak, mayak et planche à pagaie) est disponible par bloc de 30 minutes (c’est gratuit avec la carte Accès Gatineau +), ce qui nous donne assez de temps pour faire le tour du lac et s’imprégner des sons de la forêt. On y trouve également 8,5 km de sentiers de marche, plusieurs tables de pique-nique, des terrains de volley-ball et une plage. C’est agréable d’y passer quelques heures à profiter du calme de la nature, que ce soit sur le lac ou dans les sentiers de randonnée.

La rue Jacques-Cartier : charmante et animée

Toutes ces activités vous auront sans doute ouvert l’appétit! Direction finale : la rue Jacques-Cartier, l’un de mes endroits préférés où me promener. D’une longueur de trois kilomètres le long de la rivière des Outaouais, cette rue propose des escapades sur l’eau, des arrêts gourmands et des espaces aménagés pour admirer la vue. En effet, ce n’est pas le choix qui manque pour naviguer sur l’eau : à bord d’un bateau de pirates avec Vie de Pirate, sur un luxueux yatch avec Ottawa Yatch Tours ou encore sur un ponton avec Location Ürbaine.

Après une balade sur la rivière, je vous recommande deux endroits. Parfait pour l’apéro, À La Dérive est une microbrasserie artisanale proposant une belle sélection de bières en fût, aux côtés de plats à partager mettant en valeur les produits locaux et de saison. Mon coup de cœur : la Cowsûre framboise et le plateau du chef. L’ambiance est invitante et on a envie d’y revenir! Pour prolonger la soirée, Le Forum est un bar sportif apprécié pour ses samedis Latino et ses dimanches Karaoké. On y sert des plats pour tous les goûts : sandwiches, pizzas, pâtes, burgers, etc. J’ai bien aimé la pizza aux fruits de mer et les bruschettas.


D’autres façons de découvrir Gatineau cet été…

Une journée ne suffit pas pour tomber sous le charme de cette ville qui est devenue la mienne depuis les dix dernières années. Il y a tellement de choses à faire, peu importe vos intérêts ou votre budget! Si vous avez plus de temps pour parcourir les environs, j’ai quelques coups de cœur à vous suggérer :

Enfin, pour savoir où passer la nuit, le site Web de Tourisme Outaouais propose des dizaines d’hébergements à proximité. Je vous souhaite un excellent séjour à Gatineau!

Laisser un commentaire