Une expérience inoubliable au Moulin Wakefield Hôtel et Spa

Il y a certains endroits où l’on ne se tanne jamais de revenir. On s’y sent bien et on a envie d’y prolonger notre visite. Le Moulin Wakefield Hôtel et Spa fait partie de ces hôtels qui ne perdent pas leur charme au fil des visites. Pour y avoir séjourné à deux reprises l’hiver, chaque fois était magique. Ce mois-ci, j’y ai séjourné pour la première fois dans un contexte estival et j’ai aimé chaque instant. En collaboration avec Ôrigine Artisans hôteliers, je vous invite à (re)découvrir ce magnifique hôtel en Outaouais.


À propos du Moulin Wakefield Hôtel et Spa

Situé au cœur de la nature et à quelques minutes du charmant village de Wakefield, le Moulin Wakefield Hôtel et Spa est reconnu dans la région pour son côté romantique, son expérience gastronomique, son spa et son décor à couper le souffle. Au moment d’emprunter le chemin qui mène jusqu’à l’hôtel, on remarque rapidement le cours d’eau qui longe la route et qui fut autrefois la source d’énergie du Moulin. Datant des années 1830, l’édifice qui se dresse devant nos yeux a gardé son cachet historique, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Côté hébergement, les chambres sont réparties trois plusieurs bâtiments. Celles dans le Moulin témoignent de l’héritage du passé : d’imposants murs de pierre et les planchers en bois donnent un côté authentique et chaleureux, avec de grandes fenêtres qui donnent la vue sur les chutes Maclaren ou la forêt qui nous entoure. Le Chalet 1840, originalement la maison du meunier, a un côté plus rustique et intime, avec deux chambres. Enfin, celles du Eco River Lodge sont mes préférées. Disposant de grandes fenêtres et d’un magnifique bain, elles surplombent les jardins fleuris et donnent accès à la piscine et le bain-tourbillon.

L’heure de l’apéro

Le soir de notre arrivée, nous avons débuté la soirée au bar Le Héron, qui propose une sélection de cocktails originaux, une ambiance musicale et un lounge où vous attendent un foyer, des jeux de société et une table de billard. Sur la terrasse ou à l’intérieur, on y passe un doux moment à ralentir le temps autour d’un verre à vin ou d’une bière.

Aux alentours de 18 h 30, nous avions réservé une table au restaurant La Muse, à l’étage inférieur, dont la cuisine met l’accent sur les saveurs locales et de saison. Un mot décrit à merveille le menu : créativité. Chaque plat se surpassait par la présentation et la combinaison de saveurs. Nous avons opté pour le menu Table d’hôte, un repas trois services avec un accord mets et vins. Le menu change régulièrement, faisant de chaque expérience un moment unique.

La nuitée au Eco River Lodge

Le ventre plein et le cœur léger, nous sommes retournés à la chambre après avoir joué une partie d’échecs autour d’un digestif. Le lit était parmi les lits les plus confortables dans lesquels j’ai dormi. À notre réveil, le soleil illuminait la cour arrière et donnait à la chambre un côté magique. Impossible de résister à l’envie de savourer un café sur la terrasse, à écouter le chant des oiseaux.

La détente en nature

Avant le petit-déjeuner, nous avons été tentés par la tranquillité de la piscine, baignant sous les rayons du soleil. Chauffée et entourée de chaises longues, c’est l’endroit rêvé pour passer quelques heures à se détendre. Du côté du Moulin, nous avons aussi essayé le spa extérieur, récemment rénové. Entouré de verdure, on a envie d’y rester pour profiter de la vue aussi longtemps que possible. Pour ceux qui voudraient se détendre davantage, le Holtz Spa en Nature offre une série de soins pour s’offrir un moment de douceur : soins du visage, massages, soins du corps, manucure et pédicure.

Le petit-déjeuner

De retour à La Muse, mais cette fois sur la terrasse. Comment mieux débuter la journée qu’avec un excellent petit-déjeuner. Le menu propose 5 choix de plats sucrés ou salés. Nos coups de cœur : le Monarque (pain doré au babeurre et zeste d’orange, yogourt érable et vanille, marmelade, chocolat blanc et crème fouettée) et le Continental (pain maison accompagné de confiture, prosciutto de canard fumé, gravlax de saumon, pâté du moment, mousse de chèvre aux herbes et chutney de mangue). La vue de la terrasse était à couper le souffle et le service était hors pair.

À proximité de l’hôtel

Notre séjour ici tire à sa fin, mais nous souhaitons prolonger notre visite à Wakefield encore un peu. Ça tombe bien, de nombreuses activités s’offrent à nous à distance de marche du Moulin. Au sommet du chemin Mill se trouvent notamment la ruche d’abeilles qui sert à produire le miel du Moulin, ainsi que le cimetière MacLaren et l’accès à des sentiers de marche. Les passionnés de plein air seront ravis de constater la proximité au parc de la Gatineau et la superficie de sentiers qui n’attendent que d’être explorés, à pied ou à vélo de montagne.

Pour ceux qui préfèrent une balade tranquille, rendez-vous sur le chemin Riverside, qui porte bien son nom par sa proximité à la rivière. De la Confiserie Wakefield au Bluebarn Coffee Roasters en passant par Khewa et Wakefield MaBoule, on y trouve de belles boutiques, des restaurants, des cafés et des crèmeries. Deux incontournables : le pont couvert de Wakefield et la Maison Fairbairn, tous deux riches en patrimoine.

Déjà, c’est le temps d’emprunter la route du retour vers Gatineau. Heureusement, ce n’est qu’à une vingtaine de minutes. Quel beau séjour nous y avons passé! C’est réellement un endroit que je recommande et où je n’hésiterais pour à revenir pour une escapade romantique réussie, alliant détente, confort et gastronomie. Et si je vous disais que ça pourrait être à votre tour?

Concours : gagnez votre séjour au Moulin Wakefield Hôtel et Spa

Et oui, c’est le temps pour un autre beau concours! Du 2 au 5 août, courez la chance de gagner une nuitée pour deux incluant le petit-déjeuner, un souper Table d’hôte et l’accès aux bains (d’une valeur de 400 $). Pour participer, rendez-vous sur Instagram!

Cet article a été écrit en collaboration avec Ôrigine Artisans Hôteliers. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire