Plein air et agrotourisme : itinéraire de trois jours dans les Laurentides

Trois jours, deux villes et dix attraits, voilà ce qui a suffi à me convaincre que les Laurentides sont une région de choix pour des vacances sous le signe de l’aventure, des beaux paysages et de la gastronomie. Après un séjour fort mémorable en collaboration avec Tourisme Laurentides, à explorer les richesses d’Oka et de Sainte-Agathe-des-Monts, je reviens à la maison avec un carnet d’adresses bien rempli, une pellicule photo pleine de beaux moments et des souvenirs mémorables en tête. Laissez-vous inspirer par ces recommandations locales pour un prochain séjour au cœur de la nature.


Jour 1 | Une abondance de trouvailles gourmandes

En cette première journée d’escapade, j’ai pris la route tôt en direction d’Oka, enthousiaste de voir ce que cet itinéraire me réservait. Depuis Gatineau-Ottawa, seules deux petites heures de route nous séparent de cette destination où les récoltes sont abondantes, avec des champs qui s’étirent à perte de vue. Premier arrêt sur mon chemin : Labonté de la pomme, une entreprise familiale qui combine à la fois un verger, une cidrerie et une Cabane à Pommes. On vient ici pour l’autocueillette d’une belle variété de fruits et de légumes (cerises, pommes, poires, prunes, courges et citrouilles), la dégustation de cidres (alcoolisés ou non) ou encore pour une expérience gourmande mettant en valeur les saveurs du terroir.

À mon arrivée, j’ai été accueillie par Marc-André et Amélie, nouvellement copropriétaires de ce domaine agrotouristique quatre saisons ayant ouvert ses portes en 2005. Élisabeth, agente de projets marketing chez Tourisme Laurentides, s’est jointe à moi pour une visite guidée au cœur de la production et on a pu en apprendre davantage sur la culture, la fabrication et les pratiques écoresponsables employées dans chacune de leurs actions. S’en est suivie l’heure du dîner, où l’on a partagé un pique-nique épicurien, un généreux et délicieux panier avec tout l’essentiel pour un repas sur place ou pour à emporter (commandez-le en ligne à l’avance). Au menu : filet de truite fumée, charcuteries maisons, saucisses fumées, baguette, creton, fromages locaux, crudités, salade et bouteille de cidre. Installées au soleil sur la terrasse, on s’est régalées de chaque bouchée, tout en fraîcheur et en saveurs.

Après avoir fait un tour à la boutique pour mettre la main sur quelques produits gourmands (j’ai eu un coup de cœur pour la gelée de pommes et cerises et le cidre La Coulée!), on a pris la route vers le vignoble La Cantina, à quelques minutes de là. En empruntant le chemin d’Oka, quelle a été ma surprise de constater l’ampleur du site! Surplombant le lac des Deux-Montagnes et la vallée d’Oka, des milliers de vignes s’étalent à perte de vue, offrant un paysage grandiose à admirer, un verre de vin à la main.

En prenant part à une visite guidée du site (d’une durée d’une heure, qui comprend la dégustation de cinq vins), on apprend que ce vignoble est le projet de Daniel Lalande, déjà propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne, à Saint-Eustache. Sa mission : « élever la viticulture québécoise à son plus haut niveau d’excellence. » Avec l’expertise de vignerons français venus tout droit de Bourgogne pour partager leurs connaissances, trois gammes de vin ont vu le jour, totalisant à ce jour une douzaine de bouteilles aux cépages nobles, rustiques et vinifera.

Nos vins sont le résultat du travail d’un vigneron passionné et visionnaire qui, de pair avec son équipe, cultive la vigne selon les règles de l’art d’une culture raisonnée afin de vous offrir des vins authentiques à l’image de notre terroir.

Après avoir visité la cuverie, le chai et la boutique (pas le choix de partir avec une bouteille pour plus tard!), je n’avais qu’une envie : revenir pour profiter de la pizzeria, de la sublime terrasse et de la vue!

Après un savoureux pique-nique et la dégustation de vins, il était temps pour un petit dessert! Direction FAYS (au cas où vous vous posiez la question, ça se prononce comme pays, mais avec un f), une chocolaterie et pâtisserie artisanale fièrement inspirée du terroir québécois.

Mathilde Fays, chocolatière de père en fille, bouscule les classiques du chocolat artisanal en mariant fruits, herbes, fleurs et autres richesses du Québec à des chocolats de caractère pour créer des alliances audacieuses et fièrement d’ici.

Depuis 2025, toutes nos créations en chocolat noir sont réalisées avec les chocolats bean-to-bar québécois de BASSAN, torréfiés en Gaspésie. Ce choix reflète notre volonté de pousser encore plus loin notre engagement envers le terroir québécois, les circuits courts et la collaboration entre artisans d’ici.

J’avais déjà goûté à leurs chocolats auparavant, mais j’étais ravie de visiter les lieux. En entrant dans la boutique, on tombe sur une grande variété de délices pour tous les goûts, aux côtés de produits gourmets divers : chocolats fins, tablettes, brisures, pastilles et plus encore. Tout au fond du magasin, des pâtisseries aussi sublimes les unes que les autres, des délices glacés et des cafés peuvent être savourés sur la terrasse à l’arrière ou au frais, à l’intérieur. Tant les fraises, les framboises et les bleuets que l’érable, les groseilles, le basilic, l’argousier, le cèpe et le mélilot trouvent une place de choix dans ces produits, apportant une touche d’originalité et d’éclat. Les combinaisons de saveurs sont surprenantes, on ne retrouve nulle part ailleurs une telle unicité.

Ma recommandation : laissez-vous tenter par la Planche Dégustation (un gourmand assemblage de six produits au choix de l’équipe), commandez une boisson glacée (mention spéciale à leur limonade à la pêche, j’en rêve encore!) et prenez le temps de goûter pleinement chaque bouchée.

La journée tirant à sa fin, j’ai pris la route à nouveau et je me suis installée dans l’un des chalets compacts au parc national d’Oka.

Situé dans le secteur Le Méandre, à quelques minutes de l’accueil et de la plage, ce chalet accueille jusqu’à quatre personnes, avec une cuisine équipée, une salle de bain (toilette et douche), un BBQ, une table de pique-nique et un espace foyer extérieur. Il est accessible à l’année et dispose d’électricité. Il suffit d’apporter sa nourriture et sa literie.

En plus des chalets, le site propose des emplacements de camping (avec et sans service) ainsi que des prêts-à-camper.

En soirée, une réservation m’attendait au restaurant Le Sacré, le bistro de L’Abbaye d’Oka. Ce monastère patrimonial fondé en 1881 accueille maintenant une auberge, une boutique, une sandwicherie et une crèmerie. Le restaurant, quant à lui, propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne dans un décor invitant.

Reconnu pour son cachet historique qui vous transporte dans un autre monde, Le Sacré – Bistro vous fait découvrir une cuisine gastronomique inspirée des moines qui ont fait la renommée de l’endroit et qui ont toujours été passionnés de l’agriculture et des produits de la terre. Vous découvrirez la qualité et la fraîcheur de produits authentiques d’ici apprêtés avec soin au goût du jour et au gré des saisons.

J’y ai fait la rencontre du chef, Anis Mouldi, d’origine tunisienne, et il m’a chaleureusement recommandé quelques-uns de ses plats préférés sur le menu, dont la burrata fraîche accompagnée de tomates rôties, d’huile parfumée au basilic et de croûtons de foccacia maison, le filet d’épaule de bœuf avec sauce chimichurri et purée de panais et les raviolis à la ricotta, servis sur une sauce de tomates confites au vin blanc, du basilic et du fromage de chèvre. Chaque plat était un véritable délice et je n’hésiterai pas à revenir pour découvrir cette fois leur menu brunch (offert le samedi et dimanche de 9 h à 14 h).

Jour 2 | Des saveurs locales et du glamping en nature

Le lendemain, après un réveil tout en douceur au cœur de la forêt boisée, j’avais envie de me dégourdir les jambes tout en admirant la vue. C’est donc le long du sentier La Serpentine, une passerelle en bois d’un kilomètre et demi le long du littoral que j’ai marché avant de profiter de la plage. Le sable fin, l’abondance de tables de pique-nique et la tranquillité de l’eau en font l’endroit de choix pour un moment de détente au soleil.

En période estivale, l’offre d’activités au parc national d’Oka est large : randonnée pédestre, baignade, parcours aquatique, vélo, kayak, surf à pagaie, pédalo, observation de la faune et présentations guidées. Un droit d’accès quotidien est requis pour accéder au parc (gratuit pour les enfants de 17 ans et mois), et le stationnement est payant à la plage (réservation en ligne recommandée).

Pour le brunch, j’ai rejoint mon amie Viviane (@vigauv sur Instagram) à la Cidrerie Lacroix, à Saint-Joseph-du-Lac. Ouverte à l’année, l’entreprise propose non seulement l’autocueillette de pommes et la production de cidres, mais aussi un charmant bistro où la pomme est la vedette. On a succombé aux œufs bénédictine, dont la sauce hollandaise est faite avec leur vinaigre de cidre, au bol matinal, servi avec une compote de pommes maison et au plateau de dégustation de leurs cidres, aussi rafraîchissants que colorés. On en a aussi profité pour faire une petite balade à pied parmi les pommiers, saluer les animaux dans la fermette et découvrir leurs plus récentes nouveautés à la boutique, notamment la Sangria d’ici et la Margarita d’ici, des cocktails au cidre pétillant offerts en cannette — un apéro de choix à boire au soleil!

La suite de cette belle escapade se déroulant à Sainte-Agathe-des-Monts, à environ 75 minutes d’Oka, on a filé vers l’autoroute 15, qui devient si jolie dans les environs de Piedmont, Saint-Sauveur et Sainte-Adèle.

En début d’après-midi, on a eu le bonheur de s’attabler chez Couleur Café, un torréfacteur québécois à échelle humaine. J’ai tout de suite aimé le décor apaisant aux notes florales, l’ambiance rassembleuse typique des cafés et la sélection de boissons et de plats préparés sur place.

Nichée au cœur des Laurentides, Couleur Café est née d’un désir simple et profond : créer des moments sincères autour d’un café d’exception. Dès le départ, notre démarche s’est inscrite dans le respect du produit, des artisans qui le cultivent et des gens qui le savourent. Torréfier le café n’a jamais été pour nous un simple métier, mais un art patient, guidé par la recherche d’équilibre, de caractère et d’authenticité. Année après année, tasse après tasse, notre passion s’est transformée en signature. Une signature façonnée par le savoir-faire, la constance et le lien humain qui se tisse naturellement autour d’un bon café.

Considérant les chaudes températures à l’extérieur, je n’ai pu résister à l’envie d’un mochaccino glacé (l’un des meilleurs que j’ai bus jusqu’à présent), accompagné d’un décadent brownie. Viviane, elle, s’est laissé tenter par un latte et un sachet DRÜP, du café à infuser pratique pour le camping.

En fin de journée, avant de se rendre à notre hébergement, on a fait le plein de saveurs locales chez Le Caveau, une boulangerie artisanale sur le bord de la route 117 Nord — un petit trésor bien apprécié auprès des locaux. En plus de pains et de viennoiseries cuisinées sur place, on y trouve des fruits et des légumes de fermes avoisinantes, des plats cuisinés et des produits fins.

Enfin, on a posé nos valises dans l’un des pods du Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts, un site avec des activités de plein air (randonnée, pédalo, canot, kayak et planche à pagaie), du camping et des hébergements insolites.

En préservant les 800 acres de terrains et la réserve naturelle entourant le petit lac des Sables, notre mission est d’assurer la pérennité de cet héritage naturel. Le camping écoresponsable et le centre de plein air dynamique offrent une expérience authentique et éducative, créant un lien profond entre les visiteurs et la nature, pour le bien des générations présentes et futures.

Confortables et tranquilles, ces pods sont tout près des sentiers, de l’accueil et de la plage. C’était la première fois que je passais la nuit dans ce type d’installation et j’ai bien aimé leur côté spacieux, l’aménagement intérieur et l’espace extérieur pour profiter du beau temps.

Jour 3 | Une dose d’aventure sur l’eau, en forêt et dans les airs

Cette dernière journée dans les Laurentides était riche en émotions, en contemplation et en surpassement. Tout a commencé sur l’eau avec une excursion en planche à pagaie sur le lac des Sables. La location d’embarcations nautiques est offerte sur place pour une durée d’une heure, de deux heures, de quatre heures ou de huit heures. Le parcours, le long d’un ruisseau qui se déverse dans le lac des Sables et dans le petit lac des Sables, est d’un calme exceptionnel et l’eau est si claire, peu profonde, bordée de végétation.

Par la suite, on a échangé nos vestes de sauvetage pour des souliers de marche et on a consulté la carte, proposant plus de 60 km de sentiers de randonnée pédestre (une passe journalière est requise). Au départ de l’accueil 2, on a suivi les indications pour quelques kilomètres jusqu’à une plateforme surélevée dotée d’un magnifique point de vue, nous permettant d’admirer les étendues d’eau et les vallées verdoyantes emblématiques de cette belle région. Les sentiers R8 et R11, de niveau difficile, se faisaient à mon avis bien facilement et plairont aux randonneurs peu importe leur niveau d’habileté.

En après-midi, une aventure qui sort de l’ordinaire nous attendait, non loin de là, chez Tyroparc. En arrivant sur les lieux, j’étais loin de me douter que je vivrais autant d’émotions en une seule sortie. Parmi les forfaits proposés en saison estivale, La Découverte combine la Via Ferrata (un hybride entre la randonnée, l’hébertisme aérien et l’escalade sur paroi rocheuse) et deux Méga-Tyroliennes, une sortie d’une durée d’environ 2 h 30. D’abord, j’ai ressenti de la fébrilité lorsqu’on m’a remis l’équipement nécessaire et qu’on a suivi le groupe jusqu’au début du trajet. Les guides ont pris le temps de nous expliquer le déroulement de l’activité et les consignes de sécurité à suivre, puis on a entamé la montée via une échelle à même la falaise. Tout au long du trajet, l’émerveillement, mêlé à une dose de courage et de dépassement de soi, était de la partie, principalement en raison de l’altitude et des obstacles sur le parcours. À plus d’une reprise, j’ai pris le temps de m’arrêter pour contempler la beauté du paysage au loin (et donner un petit instant de répit à mon corps, on ne se le cachera pas!). À la toute fin, en défilant à toute vitesse les 1 500 mètres de tyroliennes, c’est le rire et le plaisir qui ont pris le dessus. Impossible de faire autrement à 115 mètres de hauteur (d’ailleurs, c’est la plus haute tyrolienne au Québec)!

De retour sur la terre ferme, j’étais surtout bien contente d’avoir relevé le défi, et je ne peux qu’imaginer à quel point l’expérience doit être enivrante sous les couleurs d’automne ou sous la neige à l’hiver (oui oui, le parc d’aventure est ouvert quatre saisons!)

Le soir venu, on s’est rechargé dans la tranquillité de notre hébergement, à profiter d’un petit verre de vin de rosé (celui du Vignoble La Cantina est excellent, en passant) autour d’un feu crépitant sous un ciel étoilé.


Voilà ce qui conclut trois belles et pleines journées avec Tourisme Laurentides. Le lendemain, si le temps vous le permet et que le beau temps est au rendez-vous, je vous propose de poursuivre la route vers Mont-Tremblant avant de revenir à la maison. Ici aussi, le plein air et les saveurs locales sont au rendez-vous. Mes suggestions d’attraits où s’arrêter :

Sur la route du retour, je n’ai cessé de me remémorer tous les beaux endroits que j’ai vus, les délicieux plats que j’ai savourés et les moments inoubliables que j’ai vécus. Entre l’impressionnant pique-nique chez Labonté de la pomme, le paysage époustouflant du vignoble La Cantina, la délicatesse des chocolats fins chez FAYS, l’excellence de la cuisine au bistro Le Sacré, le calme des sentiers du parc national d’Oka, la fraîcheur des cidres de la Cidrerie Lacroix, le charme du décor chez Couleur Café, l’abondance de produits à la boulangerie Le Caveau, la sérénité du site au parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts et les sensations fortes procurées par l’aventure chez Tyroparc, chaque expérience est maintenant gravée dans ma mémoire.

Je n’hésiterais pas à recommander cet itinéraire à quiconque cherche une escapade de trois ou quatre jours, le parfait équilibre entre la campagne et la forêt, la gastronomie et le plein air, l’aventure et la relaxation.

Pour d’autres idées d’activités, d’hébergements et de restaurants dans les Laurentides, quelle que soit la saison, n’hésitez pas à consulter le site Web ou le guide touristique officiel : www.laurentides.com

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Laurentides. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire