
Comme plusieurs, aller à la cabane à sucre est une tradition qui se répète d’année en année lorsque les érables commencent à couler. Les mois de mars et d’avril sont la saison forte pour les produits de l’érable, pour mon plus grand bonheur! Dans la région, nombreux sont les endroits où il est possible de se sucrer le bec. Que vous préfériez un menu traditionnel ou une expérience gastronomique, j’ai réuni pour vous quelques-unes des meilleures adresses en Outaouais où savourer un repas à saveur d’érable.
L’Orée du Bois : chaleureux et succulent
Situé au cœur du village de Chelsea, à l’entrée du Parc de la Gatineau, l’Orée du Bois est un incontournable pour les amateurs de produits du terroir québécois, de fine gastronomie et de cuisine française. Prenant place dans une ancienne ferme, on nous accueille dans un décor où des tables en bois rustiques et des œuvres d’art locales lui donnent un cachet invitant et chaleureux. De mars à avril, on y propose un brunch du dimanche qui vous fera saliver rien qu’en lisant le menu, mettant de l’avant des ingrédients locaux remplis de saveurs. Le choix est simple : on vous servira tout ce qu’il y a sur le menu! Il ne reste qu’à choisir quoi boire.
En apéro, on a commencé avec un kir pomme érable, aussi beau à regarder que délicieux à boire. Peu après, le premier service est arrivé : une soupe aux pois jaunes cassés avec canard fumé du terroir et croûtons maison. En toute honnêteté, c’était la meilleure soupe aux pois que j’ai mangée de toute ma vie. Rien qu’à y penser, j’ai envie d’un autre bol! Le prochain service était composé d’un plateau de petites bouchées à partager : pain campagnard et creton au romarin, porc effiloché à l’érable avec feuilles de laitue boston et marinades maison. Les combinaisons de saveurs… wow! Puis, le plat principal est arrivé : flanc de porc croustillant et saucisses à déjeuner maison à l’érable, servis façon “cassoulet” avec les bines à Cécile, la mère du réputé chef, feu Jean-Claude Chartrand. Ce plat est servi avec un accompagnement de carottes, navets et céleri-rave glacés à l’érable. On nous a chaudement recommandé un verre de rosé pour rehausser le tout, la combinaison parfaite. Enfin, on a eu droit à une délicieuse tartelette à l’érable, surmontée de crème glacée à la vanille, de fraises fraîches et de popcorn à l’érable. Moi qui ai la dent très sucrée, j’ai été plus que comblée!
La qualité du service, l’ambiance rassembleuse et le goût de chaque plat sont toutes des raisons pour lesquelles je recommande cet endroit à quiconque souhaite profiter d’un brunch en famille ou entre amis. D’ailleurs, je lève mon chapeau au nouveau chef, Émile Héroux, qui a su prendre la relève avec brio. Réservez votre table dès maintenant à partir de 45 $ par personne.




Le Rituel : créatif et osé
Lorsque j’ai vu le menu proposé par Le Rituel pour la première fois, j’étais fascinée par l’originalité du chefs à intégrer l’érable d’autant de différentes manières! Jusqu’au 23 avril, on vous offre le choix de deux menus de cabane à sucre : le brunch (samedi et dimanche de 9 h à 14 h) et le souper (vendredi et samedi dès 17 h). Lors de ma plus récente visite, nous avons dégusté le menu du soir, qui offre un repas trois services, pour un total de 15 différents plats. Des options végétariennes sont également disponibles. Un conseil, apportez votre appétit parce que vous allez en avoir besoin!
Avant de se laisser tenter par notre appétit, on a opté pour deux cocktails du moment : un césar au bourbon et sauce BBQ et un cocktail au sirop de carotte, érable et gin. Le premier service est arrivé peu après :
- Soupe aux pois classique au flanc de porc à l’érable et d’un croûton de chèvre au Coureur des Bois
- Mousse de foie de volaille sur pain de seigle, avec un caramel de pomme et de Sortilège, de la fleur de sel et des pépites d’érable
- Salade de choux de Bruxelles rôtis, pleurotes marinées, beurre de noisettes au Miso, réduction balsamique à l’érable et noix de pignon grillées




Chaque assiette qu’on nous servait surpassait nos attentes. Tout était si bon! Lorsque le deuxième service nous a été apporté, on se demandait comment on allait faire pour tout manger! Une imposante planche de bois nous a été servie, sur laquelle étaient déposés les plats suivants :
- Rôti de filet de porc à l’érable farci aux canneberges et noix pralinées, réduit de glace à l’érable Léo de la distillerie Les Subversifs
- Pilon de poulet en croûte feuilletée confit au gras de canard, ragoût de champignons et légumes-racines velouté à l’estragon, persil et ciboulette fraîche
- Sushi frit au saumon fumé au bois d’érable (croûte de tempura, mayonnaise épicée, avocat, caramel de soya à l’érable, sésame grillé, chip de wonton)
- Rösti de pommes de terre et oignons caramélisés (crémeux à l’ail noir, poireau frit, oreilles de crisse et sirop d’érable fumé)
- Salade de feuilles vertes et betteraves rôties au Xérès (oignons rouges marinés, crumble de feta, purée de patates douces à l’érable, noix de Grenoble salées, sucre d’érable et garniture de persil, céleri et roquette)
Non seulement les plats sont diversifiés et colorés, mais la présentation des assiettes était si belle à voir, préparée avec un grand souci du détail!




Enfin, le troisième service était le summum du bonheur. Sur une même planche de bois, vous y trouverez pas moins de sept desserts différents : sucre à la crème, grand-père à l’érable, cannoli à la crème d’érable et chocolat, guimauve grillée, choux à l’érable, meringues séchées et barbe à papa. Je vais être honnête avec vous : nous sommes sortis de là en roulant, très satisfaits de notre expérience. Définitivement, je vous conseille de l’essayer!




Le Vignoble de Chelsea : traditionnel et familial
À mi-chemin entre Chelsea et Wakefield se trouve cet charmant vignoble, qui devient une érablière dans le temps des sucres. Le Vignoble de Chelsea est un lieu rassembleur qui se transforme au fil des saisons, accueillant des mariages, des réceptions ou des événements. Jusqu’au 23 avril, une expérience de cabane à sucre traditionnelle vous y attend. Au menu, en formule buffet : soupe aux pois, creton maison, pain frais, ragoût de boulettes et pattes de cochon, fèves au lard à l’ancienne, jambon, œufs brouillés, crêpes et tarte au sucre.
C’est dans une ambiance rassembleuse que prennent place familles et amis, petits et grands vêtus de leur chemise à carreaux. De la musique québécoise joue dans nos oreilles et on ressent le bonheur de tous les gens qui se retrouvent autour d’un généreux repas. Après le repas, s’il vous reste de la place, de la tire sur neige vous attend à l’extérieur (le samedi et dimanche de 11 h à 15 h). D’ailleurs, lors de votre visite, si vous voyez de la vapeur émaner de la cheminée de la petite cabane en bois dans la forêt, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour en apprendre davantage sur la récolte et la production du sirop d’érable.




Grâce à la chance que j’ai eu, mon repas à l’Orée du bois a été toute une expérience et un souvenir inoubliable. Je le recommande à tous ceux qui aiment bien manger en accord avec la nature et ce qu’elle nous offre.
Merci de nous faire saliver par tes photos et de nous faire découvrir les trésors d’ici pour se sucrer le bec!