Les essentiels à avoir dans sa valise en voyage

Les billets d’avion sont achetés, l’itinéraire est planifié et on compte les jours avec impatience avant le grand départ. Il ne reste qu’une étape : préparer sa valise! Grande voyageuse dans l’âme, je vous partage les musts à ne pas oublier pour votre prochain voyage.

Une passion pour le voyage qui ne cesse de grandir

Depuis que je suis toute petite, mes parents m’ont transmis leur passion pour le voyage, l’aventure et l’ouverture sur le monde. Du haut de mes 23 ans, je compte 23 pays à mon actif et je chéris chaque jour cette chance que j’ai d’avoir pu découvrir autant d’endroits en si peu de temps. En effet, lorsque j’étais plus jeune, j’ai vécu pendant trois ans aux Pays-Bas alors que mon père servait dans les Forces armées canadiennes. Nous avons saisi chaque opportunité qui se présentait à nous pour explorer les pays avoisinants et s’ouvrir à d’autres cultures et modes de vie qui différaient du nôtre. Je garde des souvenirs mémorables de ces longues promenades en voiture, à admirer le paysage qui se transformait devant mes yeux.

Du moment où j’ai atteint l’âge adulte, j’ai organisé mon premier voyage autonome, sans mes parents. Après un court stage dans une maison d’édition à Toulouse, j’ai rejoint ma meilleure amie à Paris pour une dizaine de jours, une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Des croissants à n’en plus finir, des après-midis passés à lire dans les jardins de Luxembourg, des crèmes glacées au sommet de Montmartre, du pur bonheur au sommet de la Tour Eiffel ou à Disneyland – ces moments parfaits se comptent par dizaines.

Je me suis donné un objectif, que je compte atteindre peu importe où la vie m’amène : voyager à l’étranger au moins une fois par année, et ce, jusqu’à la fin de mes jours. Sur ma bucket list pour les prochaines années : les rues colorées de Santorini en Grèce, le décor paradisiaque de Nusa Penida à Bali, la nature luxuriante de Hawaii… et je pourrais continuer encore longtemps. Chaque destination m’apporte une nouvelle perspective sur la vie et me permet d’apprécier pleinement toute la beauté du monde qui nous entoure.

Je suis de retour depuis peu de ma plus récente escapade : le Mexique, un voyage qui fût à la fois reposant et ressourçant. J’avais grand besoin d’échapper à l’hiver et de prendre une pause d’un train de vie qui défilait trop rapidement à mon goût. J’ai donc convaincu mon copain de m’accompagner pour une semaine sous le soleil de Playa Del Carmen. Cela a fait un bien immense de ralentir, sans préoccupations ni responsabilités. En attendant de repartir à nouveau, je replonge dans mes photos et je rêve à ma prochaine destination (cet automne peut-être?)

Quoi apporter dans sa valise?

Si vous prévoyez partir en voyage bientôt, je vous ai préparé une liste de quelques items qui doivent absolument avoir leur place dans votre valise.

Un kit d’aéroport

L’attente à l’aéroport peut sembler interminable. À l’enregistrement, aux points de contrôle ou à la porte d’embarquement, on y passe de longues heures avant de prendre place dans l’avion (sans oublier les retards!). Le confort est la clé pour faciliter ses déplacements. Mon coup de cœur du moment : le haut « Dans les nuages » et le bas « Like a cloud » sauge de la marque Othersea Bikini. Fait à la main au Québec avec des matériaux durables et naturels, il est d’un confort inégalé, en plus de permettre une liberté de mouvement. Je l’ai porté à deux reprises dans l’avion et je me sentais en pyjama. Il est tout aussi parfait pour un weekend au chalet ou une journée de télétravail à la maison.

D’ailleurs, le code CAMILLEJM10. vous donne 10% de rabais sur la boutique en ligne – je vous invite fortement à y jeter un coup d’œil. Vous y trouverez notamment de jolis vêtements, des bijoux et accessoires ainsi que des produits corporels et pour la maison. Leur adorable café-boutique dans le centre-ville de Québec en vaut aussi le détour.

Un maillot de bain (ou plusieurs!)

Peu importe votre destination, il est fort probable que vous ayez besoin d’un maillot de bain. Pas besoin de chercher bien loin, car de nombreuses entreprises québécoises, comme Othersea Bikini, offrent une large sélection de maillots de bain de qualité, pour toutes les silhouettes.

J’ai particulièrement aimé le haut « Hudson » et le bas « Mazarin » à l’effet wavy, dont la couleur Mustang est d’un riche orange brulé. Il tient bien en place, quelle que soit l’activité pratiquée (apnée, volleyball de plage, bronzage, baignade, etc.). De plus, il est fabriqué avec du nylon regénéré, issu de déchets auxquels on leur a donné une deuxième vie. Le tissu offre également une protection FPS 50+.

Des souliers confortables 

En plus de vêtements adaptés aux conditions météorologiques du pays que l’on visite, de bons souliers sont plus que nécessaires pour apprécier pleinement notre expérience. Trop souvent j’ai fait l’erreur de prioriser le style avant le confort et croyez-moi… je l’ai regretté! Que ce soit pour se balader au cœur d’une forêt tropicale ou en plein centre-ville, il est important d’être bien chaussé en tout temps! J’ai toujours avec moi une paire d’espadrilles ou des souliers de marche, des sandales pour la plage et la piscine et des souliers d’intérieur pour la chambre d’hôtel. Un petit conseil : apportez des pansements en cas d’ampoules.

Une protection solaire adéquate

Peu de gens le savent, mais comme premier emploi, j’ai travaillé comme cosméticienne dans un Familiprix. Pendant trois ans, j’ai suivi de nombreuses formations sur l’impact néfaste des rayons UV sur notre peau. Non seulement l’exposition prolongée au soleil augmente le risque du cancer de la peau, mais cela accélère aussi le vieillissement prématuré de la peau (augmentant les tâches de vieillesse, les rides et la perte de fermeté). On croit souvent à tort que le soleil n’a d’impact que l’été ou dans une destination tropicale. Bien que les rayons soient plus dommageables en saison estivale, on les retrouve même en montagne sur les pentes de ski en plein hiver!

Comme le dit si bien le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, on priorise une protection FPS d’au moins 50, offrant une protection contre les rayons UVA et UVB. Mes deux recommandations : la gamme Capital Soleil de Vichy et la gamme Anthelios de Laroche-Posay. Une application au minimum aux deux heures est requise sur toute la surface du corps, et on réapplique immédiatement après la baignade. Pour une protection optimale, on combine le tout avec un large chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil avec protection UV.

Après la douche, on applique sans retenue un baume après-soleil, qui apaise les brûlures et aide la peau à retrouver son hydratation optimale. Mon produit préféré : le gel rafraîchissant Posthelios.

Quelques étapes à ne pas oublier

De la même façon qu’on s’assure que notre passeport est valide au moins 6 mois après la date de retour, certaines précautions sont nécessaires à prendre avant le départ :

  •  Se protéger des imprévus avec une assurance voyage et imprimer les documents nécessaires pour les garder avec soi en tout temps
  • Informer ses proches de ses déplacements (vols, hôtels, moyens de transport, etc.), s’inscrire aux Canadiens à l’étranger et avoir sous la main les coordonnées de l’ambassade de son pays en cas d’urgence
  • Obtenir des devises du pays auprès de la banque et ajouter un avis de voyage pour éviter que nos cartes de débit et crédit soient bloquées pendant le séjour
  • Se renseigner sur la destination avant le départ et remplir les exigences requises (ex : test de dépistage, vaccination à jour, visas, etc.)
  • Consulter un pharmacien et se procurer les médicaments nécessaires selon le pays visité
  • Faire des recherches sur les attraits à ne pas manquer (activités, restaurants, lieux) et prévoir son itinéraire en fonction de son budget

Je pourrais poursuivre encore longtemps, mais je vous propose plutôt de télécharger la liste des essentiels de Protégez-vous, un aide-mémoire complet pour s’assurer de ne rien oublier.


Bref, un voyage implique son lot de planification, mais une fois rendu à destination, on peut en profiter tout en ayant l’esprit tranquille! Je vous souhaite de créer des souvenirs mémorables, de vous imprégner de chaque endroit et de vivre pleinement le moment présent. Bon voyage!

Cet article a été rédigé en collaboration avec Othersea Bikini. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

D’autres articles pourraient vous intéresser…

Laisser un commentaire