
Chaque année, alors que la neige fond et que les premiers bourgeons fleurissent, on s’adonne à ce fameux ménage du printemps. Cette activité prend un sens nouveau alors que j’ai maintenant mon propre chez moi depuis quelques mois. Inspirée par le temps doux et le soleil, j’ai eu envie de désencombrer mon quotidien, de plus d’une façon. Accueillons le changement de saison à bras ouverts et laissons place à la fraîcheur, à la nouveauté et à la légèreté.
Désencombrer notre maison
Avez-vous déjà remarqué comment l’état de notre esprit représente parfois l’état de notre maison? Lorsque le bordel s’accumule, c’est souvent parce qu’on se sent débordé, préoccupé ou qu’on a la tête à mille et un endroits en même temps. Inversément, lorsque notre environnement est tout propre, fraîchement nettoyé, on a l’esprit plus calme et on se sent plus zen.
Épurer notre domicile peut sembler une tâche insurmontable à prime abord. Et si on y allait une pièce à la fois? Pas de presse, ça prendra le temps que ça prendra. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille la lecture de Vivre Avec Moins pour faire place à l’essentiel, de l’inspirante Vicky Payeur. Elle propose plusieurs techniques toutes aussi efficaces les unes que les autres pour s’orienter vers un mode de vie minimaliste. J’aime particulièrement l’idée d’organiser nos possessions en différentes catégories : à jeter, à recycler, à donner et à vendre.
Pendant le long congé de Pâques, je me suis concentrée sur chaque pièce de la maison pour déterminer quels meubles, vêtements ou objets m’encombraient ou ne me servaient tout simplement plus. J’ai vidé des tiroirs remplis de factures, j’ai fait le don de vêtements que je n’avais pas porté depuis longtemps et j’ai rempli une boîte d’articles neufs qui pourront être de belles idées de cadeaux pour une prochaine occasion. À la fin de la journée, je me sentais tellement plus légère, sachant que tout ce que je possédais avait une utilité et contribuait à mon mieux-être.
Désencombrer nos relations
Cela en va de même pour les gens qui nous entourent. On dit souvent qu’on est la somme des cinq personnes qu’on côtoie le plus. Il est donc tout à fait naturel de vouloir de s’entourer d’amis ou de membres de notre famille qui ont un impact positif sur nous, qui nous inspirent. Il n’est jamais trop tard pour prendre un pas de recul et évaluer avec qui l’on souhaite partager notre temps et notre énergie. Posez-vous la question suivante : Est-ce que cette personne m’aide à devenir une meilleure version de moi-même? Si la réponse est oui, je vous encourage à nourrir cette relation et à garder près de vous les gens qui vous font du bien. Si, au contraire, vous obtenez une réponse négative, pourquoi continuer d’entretenir ce lien si cela impacte votre bonheur et votre état d’esprit?
Dans un monde où l’on est hyperconnectés en tout temps et partout, il ne faut pas oublier le rôle que peuvent avoir les réseaux sociaux dans notre quotidien. Pourquoi ne pas faire un tri dans vos « amis » sur Facebook? Il est fort probable que vous n’avez pas parlé à certains d’entre eux depuis un long moment. Profitez-en pour jeter un coup d’œil aux gens que vous suivez sur les réseaux sociaux et demandez-vous quel type de contenu vous souhaitez voir apparaître dans votre fil d’actualité chaque jour? Au moins une fois par mois, je passe en revue mes abonnements pour filtrer ce à quoi j’accorde mon attention et mon temps.

Désencombrer notre emploi du temps
On le répète sans cesse : la vie va trop vite. Pourquoi ne pas prendre le temps pour ce qui est réellement important? Je vous propose un petit exercice : ouvrez votre agenda et regardez votre emploi du temps pour la dernière semaine. Combien de temps avez-vous consacré à faire quelque chose pour vous, quelque chose qui vous fait plaisir?
J’ai eu une prise de conscience à ce sujet lorsque j’ai réalisé que, dans la dernière année, je pouvais compter sur les doigts d’une main le nombre de véritables fins de semaine auxquelles je m’étais donné droit. Entre la fin de mes études universitaires, le lancement d’une entreprise et la réalité d’être créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, je m’étais complètement oubliée. J’ai laissé le travail prendre toute la place. Malgré la passion que je ressens pour ce que je fais, j’ai vite réalisé que ce rythme de vie effréné ne pouvait pas durer. J’ai appris à dire non à certains engagements, je me suis accordé des blocs de temps pour ce qui me fait réellement plaisir (prendre une marche, m’entraîner, lire un livre, écouter une série, etc.) et je me suis permis une plus grande flexibilité dans ma charge de travail. Oui, certaines semaines sont encore bien occupées. Oui, il m’arrive encore de travailler tard le soir, ou plusieurs jours d’affilée sans prendre une journée off. Graduellement, j’apprends à ralentir, à me reposer et à prendre une pause sans culpabiliser.
Je vous laisse sur cette petite réflexion : quelles sphères de votre vie aimeriez-vous améliorer? Quelles actions allez-vous entreprendre, dès ce printemps, pour devenir une meilleure version de vous-même?