Détente et gastronomie : itinéraire d’un weekend à Québec

Septembre est arrivé, l’été tire à sa fin et le retour à la routine s’impose… Souhaitant étirer la saison des vacances, j’ai organisé un roadtrip en amoureux à travers le Québec, de l’Outaouais jusqu’en Gaspésie en passant par la Capitale-Nationale, Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent. Ma passion pour les découvertes uniques et le tourisme local m’a donné envie de vous partager mon expérience et mes coups de cœur à travers une série de quatre articles de blogue, soit un pour chaque région. Le temps d’une escapade de deux jours sous le signe de la relaxation et de la gourmandise, je vous amène avec moi dans le Vieux-Québec, à l’Île d’Orléans et au Lac-Beauport.


Le Vieux-Québec

Je n’en suis pas à ma première visite de la ville de Québec, mais je saisis chaque occasion que j’ai d’y revenir, car il y a toujours tant de beaux endroits à découvrir! Certaines visites m’ont amené à séjourner dans le Quartier Saint-Roch, que j’apprécie tout particulièrement pour son côté dynamique et animé. On prend plaisir à se balader sur la rue Saint-Joseph pour y prendre un verre ou une bouchée, admirer les vitrines colorées des boutiques ou passer la nuit dans l’une des nombreuses options d’hébergements. Parmi mes adresses préférées : le Kébec Club Privé (sans doute LA meilleure expérience gastronomique que vous aurez l’occasion de vivre!), La Place Boutique Gourmande (un endroit de choix où trouver une bonne bouteille de vin), le restaurant Bols et Poké (ils font d’excellents poke bowls) et Nina Pizza Napolitaine (pour une authentique pizza italienne).

Cette fois-ci, c’est davantage du côté du Vieux-Québec que l’on s’est aventurés. Arrivés en début d’après-midi, on disposait de quelques heures avant de s’installer à l’hôtel. Direction la rue du Petit-Champlain, qui se transforme au fil des saisons, mais qui garde toujours son charme. Passez sous l’allée des parapluies, arrêtez-vous un moment à la Place Royale, puis poursuivrez votre exploration dans les rues avoisinantes, toutes aussi belles et remplies d’histoire les unes que les autres. Je vous recommande les rues Sous-le-Fort, Saint-Jean, Saint-Louis et Saint-Paul. Le choix ne manque pas pour goûter aux saveurs du terroir québécois, se plonger dans l’histoire et la culture de la ville, s’émerveiller par l’architecture des bâtiments ou prendre le temps d’explorer, tout simplement.

Si les hébergements sont tout aussi nombreux que les restaurants, il y en a un en particulier qui sort du lot et qu’on remarque de loin : Fairmont Le Château Frontenac. On comprend rapidement pourquoi ce fameux hôtel est l’hébergement plus photographié au monde : surplombant la ville, il capte l’attention avec son emplacement de choix et son décor luxueux. Une fois qu’on passe les portes dorées qui mènent à la réception, on ne peut s’empêcher d’être impressionner par le décor grandiose : de hauts plafonds, de somptueux chandeliers et d’imposants escaliers. Le Château porte bien son nom : on se sent comme dans un conte de fées. Cet émerveillement nous accompagne jusqu’à la chambre, accueillante et confortable. Profitez de la vue sur le fleuve ou sur la ville, qui offre des levers et des couchers du soleil incroyables.

Avant le souper, passez à la Terrasse ÉLÉA (ouverte jusqu’à la fin du mois de septembre), le plus récent ajout à l’offre du Château Frontenac. Adjacente à la piscine intérieure, elle propose une ambiance ensoleillée combinant cocktails rafraîchissants, ambiance musicale et plats savoureux. On peut s’installer confortablement dans un canapé sous l’ombre d’un parasol ou louer un cabana privé pour plus de tranquillité.

Quand l’heure du souper aura sonné, prenez place à l’une des tables du Bistro Le SAM, qui combine élégance et tendances. Que vous soyez installé dans la verrière ou autour du bar, vous pourrez profiter de l’ambiance raffinée en attendant votre prochain service. Jetez un coup d’œil à la carte des cocktails, qui comprend des classiques réinventés qui mettent de l’avant la créativité des mixologues. Côté nourriture, chaque plat est concocté avec soin et le plaisir de manger est au rendez-vous!

Le lendemain, une fois bien reposés, on déguste le petit-déjeuner (en formule buffet ou à la carte) à la Place Dufferin. Vous serez ravis de voir toute la sélection de plats sucrés et salés. Une chose est certaine : l’expérience du Fairmont Le Château Frontenac a de quoi satisfaire toutes les envies. N’hésitez pas à prolongez votre expérience avec l’une des nombreuses activités au programme : visite guidée à pied du Vieux-Québec et/ou du Château, rallye historique, location de vélos, yoga, aqua-forme, centre de conditionnement physique… sans oublier le Moment Spa. Offrez-vous un massage, un soin du visage, une manucure ou une pédicure et laissez la détente vous envahir. Nous avons eu l’occasion de recevoir un massage en tandem et les bienfaits que nous avons ressentis étaient au-delà de toutes nos attentes!

L’Île d’Orléans

Après vous être immergés complètement de l’ambiance du Vieux-Québec, je vous recommande de poursuivre l’itinéraire vers l’Île d’Orléans, une destination qui vous plaira si vous aimez l’agrotourisme. Ici, les vergers, les chocolateries, les boulangeries et les fromageries sont nombreuses. Si le temps vous le permet, faites le tour de l’île et arrêtez-vous au gré de vos envies. Contemplez le panorama un verre à la main, dans un vignoble, une cidrerie ou une distillerie. Achetez des fruits et légumes frais dans un kiosque à la ferme ou cueillez vous-même des pommes ou des citrouilles, des fraises ou des bleuets, selon la saison.

Deux arrêts à mettre à tout prix sur votre liste : Cassis Monna & filles et La Midinette. La première est à la fois une boutique gourmande, une crèmerie, un restaurant et un économusée, où le cassis, ce petit fruit rouge dont le goût rappelle la canneberge et la mûre, est la vedette. Offrez-vous une expérience VIP Kir Royal (disponible jusqu’au 9 octobre), qui combine la dégustation d’un cocktail (vin mousseux + crème de cassis) et des macarons avec la vue imprenable qu’offre la terrasse privée sur le toit. Après un dîner à La Monnaguette, leur délicieux restaurant (ouvert en saison estivale), c’est l’heure de goûter à l’excellente gourmandise qu’est leur crème glacée molle vanille et cassis! Enfin, passez à la boutique pour mettre la main sur l’un de leurs délicieux produits, dont le vin fruité, qui fait une excellente sangria, et goûtez à leurs spiritueux.

Poursuivez votre visite à La Midinette, une boulangerie qui se transforme en buvette en après-midi. Installez-vous dans la cour avant sur une table à pique-nique et savourez une pizza maison, un cocktail ou une salade remplie de fraîcheur. Vous verrez qu’il est difficile de résister à la tentation de se procurer un délice sucré ou une miche de pain frais pour emporter, à savourer plus tard!

Lac-Beauport

Après une journée remplie de découvertes gourmandes, un moment de détente s’impose.

Il y a ces endroits où le temps semble s’arrêter. Les chalets de Nöge hébergement d’expériences étaient sur ma bucket-list depuis très longtemps et vous comprendrez rapidement pourquoi. Cette collection d’hébergements uniques, au cœur de la nature, ont de quoi faire rêver. C’est chez Parcelles, au Lac-Beauport, qu’on a posé nos valises le temps d’une nuit. Entouré de lacs et de forêts, ce chalet, à la fois moderne et lumineux, est un véritable havre de paix, un nid douillet loin de la maison. Si j’avais à imaginer le chalet de mes rêves, ce serait très près de ce que Parcelles a à offrir :

  • Une proximité à la nature
  • L’accès à un cours d’eau (des paddleboards sont à votre disposition)
  • Un foyer intérieur et extérieur
  • Un spa et un magnifique bain
  • De grandes fenêtres laissant entrer un maximum de lumière

Chaque petit détail nous invite à nous imprégner du côté calme et paisible qui émane de cet endroit. Emmitouflé dans une couverture douce devant un feu de foyer ou bien au chaud dans le spa au coucher du soleil, on a envie d’y rester pour toujours. Je n’y ai passé qu’une nuit, mais je sais déjà que j’y reviendrai.


Avant de poursuivre vers la prochaine destination, je me devais de vous mentionner d’autres incontournables gourmands à ajouter à votre itinéraire à Québec. Le Grand Marché de Québec fait partie des endroits que je visite à chaque fois, rassemblant une centaine de marchands locaux de tous genres. Sous un même toit, on peut faire le plein de fruits et de légumes de saison, se procurer des fromages, du poisson et des charcuteries de qualité, découvrir des artisans et participer à des événements. Du côté des Galeries de la Capitale, on note aussi plusieurs bonnes adresses, dont l’excentrique restaurant Madame Chose et le très invitant Café Ricardo.

Curieux de découvrir d’autres trésors locaux? L’aventure se poursuit en direction de Charlevoix. Le prochain article de blogue paraîtra dans les jours à venir, restez donc à l’affût pour une escapade combinant aventure, émerveillement et expériences inusitées!

Laisser un commentaire