Dix expériences uniques à découvrir dans Charlevoix

Été comme hiver, la région de Charlevoix est riche en trésors cachés. Cette destination prisée par les passionnés de plein air et d’agrotourisme ne cesse de me surprendre au fil de mes visites et je n’ai aucun doute que ce sera le cas pour vous aussi. Que vous ayez envie d’une escapade gourmande, d’un séjour rempli d’aventure ou d’un moment de détente, voici dix incontournables à ajouter à votre itinéraire pour un expérience des plus inoubliables.


Quoi faire?

Peu importe la saison pendant laquelle vous décidez de visiter Charlevoix, vous verrez qu’une multitude d’activités s’offrent à vous : tours gourmands, cyclotourisme, kayak, galeries d’art, spa, boutiques, randonnée pédestre (j’ai particulièrement aimé le sentier du Mont du Dôme, la vue au sommet est à couper le souffle!)… et plus encore! Vous trouverez ci-dessous les activités (testées et approuvées!) que je vous recommande d’ajouter à votre itinéraire. Pour plus d’idées, le site de Tourisme Charlevoix est LA référence pour savoir quoi faire dans la région.

Tombez sous le charme de Baie-Saint-Paul

Si vous avez envie de vous promener sans destination précise, admirer les vitrines des jolies boutiques, vous arrêter pour une bouchée ou pour un apéro et découvrir de nouvelles adresses, la ville de Baie-Saint-Paul saura certainement vous plaire. Longez la rue St-Jean-Baptiste, vibrante et débordante d’attraits aussi uniques les uns que les autres. Parmi mes coups de cœur : Maison Otis, Tavola et O’Passage Cantine Gourmet. Louez un Baiecycle et roulez le long du chemin de l’Hôpital jusqu’à la plage (un endroit de choix pour admirer le lever ou le coucher du soleil). Vous passerez sur votre chemin tout près de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix (un endroit magnifique où je rêve de séjourner un jour). Prenez un moment pour saluer les adorables vaches Highland et les alpagas qui broutent l’herbe dans les champs. Vous verrez à quel point le temps semble s’écouler plus lentement ici.

Vivez une aventure en côte-à-côte avec Nord Expe

Si vous êtes passionnés de sensations fortes ou si vous cherchez à sortir de votre zone de confort tout en relevant un défi, une sortie en VTT avec Nord Expe, à La Malbaie, est un incontournable! D’une durée de deux heures, cette expédition guidée est parfaite pour un groupe de quatre personnes et moins, peu importe votre niveau d’expérience avec les véhicules motorisés hors route.

Le jour de votre réservation, dirigez-vous au centre d’expérience Can-Am, au Fairmont Le Manoir Richelieu. Après un court briefing sur les règles de sécurité et le déroulement de l’activité, on vous assignera un quad ou un côte-à-côte. Enfilez votre casque, vos lunettes et des gants et l’aventure commence! Suivez le guide au cœur de la forêt à travers des sentiers, parfois boueux, parfois rocailleux. À la fin de l’aventure, vous repartirez le cœur battant, l’adrénaline dans le plafond et la tête remplie d’anecdotes à raconter!

Envolez-vous en tyrolienne avec Projet Vertical

Après l’expérience de côte-à-côte, entrez dans le Manoir Richelieu et poursuivez l’aventure du côté de Projet Vertical. Déjà reconnue pour son offre de Via Ferrata, cette entreprise a ajouté une corde à son arc en août dernier avec la Grande Tyrolienne du Manoir Richelieu. D’une longueur de 400 m, le point de départ est nul autre que… le toit du Manoir! Avec un guide, vous monterez au dernier étage de l’hôtel, vous passerez par la salle d’opération des ascenseurs, vous sortirez à l’extérieur et vous atteindrez le toit par une courte échelle. Équipé d’un harnais et d’un casque, on vous installera, puis la traversée débutera. 3… 2… 1… C’est parti! Atteignant une vitesse de près de 50 km/h, vous profiterez d’une vue imprenable sur le fleuve tout au long de la traversée. Ouvrez grand les bras et laissez l’émotion s’emparer de vous, jusqu’à la fin.

Admirez les baleines avec Croisières AML

Profitez de la proximité au fleuve pour vous offrir une excursion à bord d’un bateau avec Croisières AML. De mai à octobre, la croisière quitte le Quai de Baie-Sainte-Catherine deux fois par jour (10 h 15 et 13 h 30) pour vous permettre d’observer les mammifères marins dans leur habitat naturel. Pendant près de trois heures, vous aurez la chance d’admirer plusieurs espèces, notamment des phoques, des marsouins et des bélugas. Soyez patient et gardez l’œil ouvert : le guide-naturaliste vous indiquera dans quelle direction regarder et le bateau vous offrira une vue panoramique à 360°. J’ai particulièrement apprécié le décor impressionnant du Fjord-du-Saguenay, avec ses parois rocheuses qui nous laissent sans mots. Malgré l’épais brouillard qui couvrait le paysage lors de notre visite, nous avons pu apercevoir une famille de bélugas et leurs petits au loin, en plus de phoques se prélassant sur un rocher. Si c’était à refaire, j’opterais pour l’expérience VIP, qui combine l’accès à un lounge intérieur vitré, une sélection de bouchées du terroir et un bar.

Où manger?

La première fois que j’ai visité Charlevoix, j’ai constaté à quel point les producteurs sont nombreux et diversifiés. Distilleries, fromageries, boulangeries, fermes d’élevage, laiterie et jardins (pour ne nommer que ceux-là) permettent de produire une impressionnante offre gastronomique, qui se transmet jusque dans le menu des plus fins restaurants, fiers d’incorporer les saveurs locales dans leurs plats.

Procurez-vous le passeport gourmand BonApp

Tout bon épicurien doit mettre la main sur le passeport gourmand BonApp, une plateforme qui vous invite à partir à la découverte de producteurs uniques aux quatre coins du Québec. En se procurant le passeport (valide pendant un an), on obtient dix dégustations ou produits à rapporter à la maison, d’une valeur approximative totale de 70 $. Il suffit de consulter la carte pour découvrir les attraits à proximité, puis on scanne le code QR à destination et on obtient une surprise à savourer.

Parmi les attraits que j’ai visités dans Charlevoix, on compte Hydromel Charlevoix, La Famille Migneron, Azulée et le Saint-Pub – Microbrasserie Charlevoix. Le passeport nous accompagné tout au long de notre escapade à travers le Québec et nous a permis de faire la découverte d’endroits magnifiques et accueillants, qui en valaient définitivement le détour.

Le Saint-Laurent

Parmi les meilleures tables dans Charlevoix, le Restaurant Le Saint-Laurent du Fairmont Le Manoir Richelieu s’y retrouve certainement. Si la vue sur le fleuve est impressionnante, attendez de goûter au menu, mettant de l’avant des ingrédients frais et de saison provenant majoritairement de producteurs dans un rayon de cinquante kilomètres. À titre d’exemple, les tomates proviennent des jardins de St-Aimé-des-Lacs, le foie gras de St-Urbain, la farine de Baie-Saint-Paul et les carottes de Les Éboulements.

Le chef, Simon Fortin, a su mettre son savoir-faire, son expertise et sa créativité dans chacune des assiettes. C’était délicieux, de l’entrée au dessert, en passant par le choix de vin qu’on nous avait recommandé. Si vous aimez vous laisser surprendre, optez pour le Délire du chef et sa brigade, un plat qui change aux semaines selon l’inspiration du moment. Lors de notre passage, le thon était la vedette, tout juste pêché en Gaspésie par le chef lui-même.

Les Faux Bergers

Vous avez probablement déjà entendu parler du restaurant Les Faux bergers, tellement apprécié qu’il nécessite souvent une réservation plusieurs mois à l’avance. Lors de notre passage dans Charlevoix, je suis parvenue à nous réserver une table pour le dîner. À la manière d’une table champêtre, les invités sont conviés à 11 h 45, où nous attend une formule cinq services comprenant l’accord avec ou sans alcool. Chaque service nous est présenté par le chef qui nous explique son inspiration du moment et la composition du plat qui nous est servi. Le tout est accompagné d’un apéro, d’un verre de vin ou d’un digestif choisi soigneusement pour complémenter le plat.

Où dormir?

Une seule journée dans Charlevoix ne suffit pas. Vous voudrez y rester au moins pour quelques jours, si ce n’est pas une semaine. Que vous recherchiez le luxe d’un hôtel avec la vue sur le fleuve, le côté rustique d’une cabine dans la forêt ou le confort d’un chalet au pied d’une montagne, les trois hébergements ci-dessous vous donneront envie de prolonger votre escapade.

Fairmont Le Manoir Richelieu

Ce n’est pas seulement son emplacement qui rend cet hôtel unique. Fairmont Le Manoir Richelieu est un centre de villégiature combinant cachet historique, décor grandiose, chambres luxueuses et activités pour tous les goûts. En arrivant dans l’allée qui mène à la réception, on remarque tout de suite le calme de la nature environnante et la vue impressionnante sur le fleuve. Dès qu’on entre à l’intérieur, on constate tout l’histoire de l’endroit, construit en 1898.

Pendant votre séjour, essayer l’une des nombreuses activités qui s’offrent à vous d’une saison à l’autre : rallye, golf, casino, jeux vidéos, sentiers pédestre, tennis, piscine, bains tourbillons, etc. Un arrêt s’impose au Moment Spa pour se détendre avec un massage ou un soin. Entre deux activités, on s’attable à l’un des trois restaurants, au Bellerive Café ou au bar La Brise.

J’ai particulièrement aimé l’accueil chaleureux du personnel, la tranquillité de la chambre (je vous recommande d’ailleurs une chambre avec la vue sur le fleuve pour le plus beau des levers du soleil!), le feu de camp en soirée et le petit-déjeuner en formule buffet, qu’on a savouré sur la terrasse ensoleillée.

Hauts Refuges

Envie de déconnexion totale au cœur de la forêt? Direction Les Éboulements! Chez Hauts Refuges, chacun des quatre prêts-à-camper (pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes) offre la tranquillité totale et la proximité à la nature. Nichés à la cime des arbres, c’est une expérience unique qui vous attend. Apportez votre literie, votre nourriture et de l’eau potable, le reste est fourni!

On se stationne au sommet, on emprunte un chariot pour nos bagages et on marche quelques minutes jusqu’à notre chalet. Nous avons séjourné dans La Forestine et nous avons beaucoup apprécié cette occasion de profiter du moment présent en amoureux. En plus d’un espace foyer à l’extérieur, d’un hamac, d’une table à pique-nique et d’un toboggan, on retrouve une cuisine toute équipée, un puit de lumière, une salle à manger et un poêle à bois. À proximité, on profite de sentiers de marche et on peut même se rafraîchir dans le ruisseau.

En plus d’un poulailler et d’un espace cinéma en plein air, de nouvelles installations s’ajouteront éventuellement, dont une cuisine communautaire, un bloc sanitaire, un jardin et un feu de joie. C’est donc l’endroit tout indiqué où se rassembler entre amis ou en famille!

Sommets Charlevoix

Sommets Charlevoix, c’est près de cinquantaine chalets, condos ou studios, soit contemporains, soit classiques, soit rustiques. Situés à Petite-Rivière-Saint-François, tout près du Massif de Charlevoix, on y propose de nombreuses activités, notamment des sentiers de randonnée, une piscine, un spa, un sauna, un espace multisports, mais aussi une patinoire à l’hiver et la location de raquettes.

Au moment de choisir son chalet, on peut choisir les commodités (spa, BBQ, foyer, etc.) et le nombre de personnes. Lors de notre visite, à l’hiver 2022, on avait passé deux nuits en famille au chalet 9 H – 1. Tellement lumineux et chaleureux, avec une cuisine à aire ouverte et le spa avec la vue sur le fleuve, on y avait créé de merveilleux souvenirs en famille, autour du foyer, en partageant un bon repas ou en jouant à un jeu de société.


Ces dix recommandations vous donnent un bref aperçu de mon amour pour la région de Charlevoix, mais il faut s’y rendre soi-même pour saisir tout son potentiel. Je ne me tannerai jamais d’explorer ses attraits gourmands, de m’émerveiller par ses paysages pittoresques ou d’y vivre des aventures qui sortent de l’ordinaire. Charlevoix, on se dit à bientôt?

Notre roadtrip à travers le Québec se poursuit vers la Gaspésie! Restez à l’affût pour le prochain article de blogue, à paraître dans les prochains jours! D’ici là, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrez les articles ci-dessous. Bonne lecture!

Laisser un commentaire