
Après avoir exploré Québec et Charlevoix, le voyage se poursuit vers l’est de la province, avec comme destination une région que je n’avais pas eu la chance de découvrir jusqu’à présent : la Gaspésie. Nous avons fait le tour (littéralement) en quatre jours et ça a suffi à me faire tomber en amour avec ses paysages à couper le souffle, ses routes entre mer et montagne, son offre gastronomique alléchante, ses attraits incontournables et ses gens, si accueillants et chaleureux. Une chose est certaine : ce n’est pas la dernière fois que j’y pose les pieds!
Si vous avez envie de visiter la Gaspésie à votre tour ou si vous cherchez de nouveaux endroits à explorer, je vous conseille de noter les bonnes adresses ci-dessous, car elles en valent définitivement le détour!
Panora · Loges fluviales
Si le chalet parfait existe, c’est à Ste-Anne-des-Monts qu’on peut le trouver. Panora · Loges fluviales est un petit paradis sur terre. Sept loges identiques sont disposées les unes aux côtés des autres, accueillant quatre personnes dans un décor lumineux et invitant. Tout a été pensé pour nous offrir une expérience exceptionnelle, combinant tranquillité et commodités. À notre arrivée, j’ai eu le souffle coupé par la vue imprenable sur le fleuve, qui offre un panorama exceptionnel sur le lever et le coucher du soleil. Assis autour du foyer extérieur, dans le spa privé ou sur la terrasse, on nous invite à ralentir. Pour une proximité encore plus grande avec la nature, on accède à la plage par une passerelle et si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des animaux marins au loin. J’ai eu un réel coup de foudre pour cet endroit unique, parfait pour s’évader et se reposer. J’attends avec impatience le moment où je pourrai retrouver ce lieu, rempli de calme et de sérénité.

Le Domaine Renard
Un autre hébergement tout aussi unique que je vous recommande en Gaspésie, ce sont les dômes du Domaine Renard. Situés à quelques minutes de Percé, ils sont nichés au sommet d’une vallée avec la vue sur le fleuve et la forêt environnante. Chacun des six dômes combine confort et calme, avec une grande terrasse pour profiter d’un repas à l’extérieur ou admirer la nature environnante sur une chaise Adirondack. À l’intérieur, on y dort quatre personnes, avec une cuisine et une salle de bain complète. On prend plaisir à s’allonger sur le canapé et à regarder le paysage à travers l’impressionnante fenêtre.
Au moment de réserver, je vous recommande sincèrement d’ajouter l’option de repas, qui sont livrés directement sur place et préparés par la Maison Black Whale. Autant le petit-déjeuner que le souper sont absolument délicieux, mettant de l’avant des ingrédients locaux et de saison.
En échangeant avec Daniel, le propriétaire, on a appris que la Gaspésie est particulièrement jolie à l’hiver! Les passionnés de motoneige ont accès à plus de 3 000 km de sentiers entretenus, tandis que les amateurs de ski hors piste sont comblés par l’abondance de neige dans les Chics-Chocs. La raquette, le ski de fond, le traîneau à chien, le patinage ou la glissade font aussi partie des nombreuses activités qui s’offrent à nous! Ça nous donne certainement envie de réserver un séjour dans l’un des dômes cet hiver, auxquels s’ajouteront des foyers pour une ambiance des plus chaleureuses.

Le Rocher Percé et ses environs
Une visite en Gaspésie n’est pas complète sans prendre le temps d’admirer le Rocher Percé! C’est la première fois que je posais les yeux sur cet impressionnant emblème de la région. Si vous cherchez un bon endroit où l’admirer, dirigez-vous au Camping Côte Surprise, qui bénéficie d’un emplacement de choix. Sinon, la route 132, en descendant vers le village depuis Gaspé, vous émerveillera sans aucun doute. Pour le voir de plus près, montez à pied jusqu’au Cap Mont Joli ou embarquez à bord d’un bateau de croisière, qui vous amènera jusqu’à l’île Bonaventure, reconnue pour ses fous de Bassan.

J’ai particulièrement aimé me promener dans les environs, avec ses boutiques et ses restaurants. Parmi mes coups de cœur, on retrouve le café-librairie de Nath & cie, la boutique Côté Mer, la savonnerie Poussière d’Étoile, le Tempête Café et la bijouterie Espace WAZO. À ma prochaine visite, j’irai certainement à la Buvette Thérèse et à la Maison du Pêcheur.




Le parc municipal de la Rivière Émeraude
En planifiant mon itinéraire en Gaspésie, tous les gens à qui j’ai parlé m’ont vivement suggéré le parc municipal de la Rivière Émeraude. Accessible à l’année (des frais s’imposent), on y accède par une marche d’une quinzaine de minutes à travers la forêt. Après environ 900 m, on arrive devant une impressionnante cascade d’eau qui prend des reflets turquoises une fois dans le bassin, dans lequel on peut se baigner ou s’allonger sur les galets pour profiter du paysage de toute beauté qui nous entoure.

Le parc national Forillon
Si vous aimez le plein air, une visite s’impose au parc national Forillon, d’une superficie de près de 245 km2. Accessible de la fin du mois de mai jusqu’au début du mois d’octobre (on peut tout de même visiter le parc hors saison, mais avec un accès réduit à certains secteurs), on s’y rend pour une randonnée pédestre, du vélo de montagne, du kayak de mer, de la plongée sous-marine ou de la pêche. On peut aussi y passer la nuit dans une tente, en VR, dans une yourte ou dans un refuge. Parmi les incontournables, on compte le Cap-Bon-Ami et la tour du mont Saint-Alban, qui offrent tous les deux des points de vue exceptionnels.

Visiter une microbrasserie
Saviez-vous que la Gaspésie propose plusieurs microbrasseries le long de la Route des bières de l’Est-du Québec, un circuit qui rassemble près d’une vingtaine de bonnes adresses en bordure du fleuve? On s’y arrête pour visiter les installations et en apprendre davantage sur le processus de fabrication de la bière, pour prendre l’apéro au coucher du soleil ou pour mettre la main sur des canettes qu’on ne retrouve pas ailleurs. Si le temps nous a manqué pour toutes les visiter, on a eu la chance de découvrir Pit Caribou, à Percé, avec sa magnifique terrasse. Du côté de Carleton-sur-Mer, c’est chez Le Naufrageur qu’on s’est installés pour une partie de billard autour d’une pinte bien fraîche.

Visiter une distillerie
Vous êtes plus du genre cocktail que bière? Visiter une distillerie est la meilleure manière de goûter à de nouveaux produits et de découvrir votre prochain spiritueux préféré! Trois endroits nous ont marqué, faisant toutes partie de La route des Distilleries de l’Est. À Caplan, impossible de passer à côté de la Distillerie des Marigots, qui met en bouteille les saveurs du terroir gaspésien à travers une collection de gins, dont Récif, qui a maintes fois été couronné de prix à l’échelle mondiale. Une visite guidée (sur réservation) vous plongera dans l’univers fort fascinant de la distillation. À Cap d’Espoir, on se laisse surprendre par le décor de La Société secrète, qui produit de petits lots de spiritueux dans une ancienne église surplombant le fleuve. Leurs bouteilles sont toujours en très grande demande! Enfin, à Mont-Joli, la Distillerie Mitis nous accueille dans leur boutique pour une dégustation, sur leur terrasse sur le toit pour un cocktail ou dans le chai de la distillerie pour une visite (en saison estivale).



Savourer des fruits de mer
Si vous aimez les fruits de mer sous toutes leurs formes, votre appétit sera comblé en Gaspésie! Comme je raffole de crevettes, de homard et de saumon, j’ai saisi chaque opportunité qui se présentait à moi pour savourer l’une des spécialités de la région. À Matane, on s’est arrêtés dans une poissonnerie pour acheter des fondues parmesan au saumon fumé et des pétoncles, qu’on a cuisiné avec des pâtes à la truite fumée. À Madeleine-Centre, on a fait une pause au Shack à guédilles pour un Lobster Roll décadent. À Percé, c’est chez le Surcouf Café qu’on a partagé un club sandwich au homard et une poutine aux crevettes. Chaque plat nous a tellement plu qu’on en rêve encore, plusieurs semaines après notre retour!



Je quitte la Gaspésie la tête remplie de souvenirs, de belles expériences et de routes pittoresques. J’ai eu un immense coup de cœur pour ce territoire aux multiples facettes, qui plaira autant aux les épicuriens qu’aux les amoureux de plein air, de culture ou d’aventure. Au total, c’est un trajet de 885 kilomètres qui nous permet de découvrir des panoramas uniques, à notre rythme, au gré de nos envies. On nous recommande d’y rester au minimum cinq à sept jours pour profiter pleinement de tout ce que cette région a à offrir. Pour plus d’inspiration, visitez le site Web de Tourisme Gaspésie, riche en suggestions d’hébergements, d’activités et d’options gourmandes.