
Découvrir une région pour la première fois, c’est s’émerveiller devant la beauté toute simple des paysages qui défilent devant nos yeux. C’est s’arrêter spontanément pour s’imprégner d’un panorama à couper le souffle. C’est ouvrir ses horizons à toutes les possibilités qui s’offrent à nous. C’est aussi avoir une soif de curiosité qui nous amène à goûter à de nouvelles saveurs et à vivre de nouvelles expériences qui restent gravées dans notre mémoire.
En septembre dernier, nous avons conclu notre roadtrip à travers le Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent, après avoir exploré Québec, Charlevoix et la Gaspésie. C’est donc pour quelques jours qu’on s’est aventurés de Rimouski à Kamouraska, en passant par Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-Lac. Voici mes coups de cœur, des endroits à ajouter à votre itinéraire pour une prochaine visite dans les environs.
Goûter au menu de la Cantine Côtière
Après avoir pris le traversier de Saint-Siméon à Rivière-du-Loup, on a longé la Route 132 Est en direction de Rimouski. En cherchant des endroits où dîner à proximité, je suis tombée sur la Cantine Côtière, à Saint-Fabien et je n’ai pas été déçue. Ouvert en saison estivale (début juin à septembre, du mardi au samedi), on y sert un menu où les saveurs de la mer sont la vedette. Leur spécialité : des guédilles au homard, aux bourgots ou aux crevettes, en plus de pogos, de poutines, de hot-dogs et d’autres plats aussi délicieux que réconfortants. À l’arrière, on retrouve un bar avec une grande sélection de bières, de vin et de cocktails. On s’installe sur la terrasse sous le soleil et les guirlandes de lumières, un espace qui devient bien festif en soirée.

Faire un tour à La boutique par Fanny
Une fois rendus à Rimouski, on a profité des quelques heures devant nous pour se balader au centre-ville. La boutique par Fanny était sur ma liste d’endroits à découvrir depuis son ouverture en 2019. Sur les réseaux sociaux comme sur place, cet endroit incarne la douceur et le slow living. Cette maison ancestrale nous accueille avec de beaux produits locaux, choisis avec soin, pour la maison, la cuisine et la salle de bain, ou encore pour prendre soin de soi. Si on prend plaisir à se gâter avec une bougie, un bouquet de fleurs séchées, un bijou ou un morceau de vêtement, c’est aussi une destination par excellence pour trouver le cadeau parfait pour quelqu’un qui nous est cher, peu importe l’occasion.



Au moment de passer à la caisse, lorsqu’on a mentionné être en visite à Rimouski pour la journée, on nous a partagé une liste des coups de cœur de l’équipe, dont des cafés, des restaurants et des lieux à voir à tout prix. On a particulièrement aimé le restaurant Les Affamés pour son délicieux menu et son ambiance invitante. Le Crêpe-Chignon, le marché public de Rimouski, l’atelier de torréfaction Chapeau-Moustache et le bar laitier Aux Bienfaits seront sur notre liste pour une prochaine visite!
Visiter la Distillerie du Saint-Laurent
À une quinzaine de minutes du centre-ville de Rimouski se trouve la Distillerie du Saint-Laurent. Vous aurez probablement vu ces jolies bouteilles sur les tablettes d’un bar ou à la SAQ, mais c’est une tout autre expérience que de visiter le lieu où sont élaborés ces produits uniques. La forêt boréale, les hivers québécois et l’air salin du fleuve, pour ne nommer que ceux-là, sont tous des éléments qui ont inspiré la création de ces spiritueux. Je vous recommande une visite guidée, qui vous amènera dans l’usine de fabrication et dans le chai où sont vieillis le gin, l’acérum et le whisky dans des barils de chêne. Après la visite, qui comprend une dégustation, on se rend à la boutique pour mettre la main sur notre coup de cœur ou on profite de la vue sur la terrasse avec un cocktail signature, accompagné d’un plateau de fromage et de charcuteries.

À distance de marche, on se rend plus près de l’eau pour visiter le Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. On peut d’ailleurs admirer la vue à l’intérieur du phare, d’une hauteur de 33 m. Pour un brin d’histoire, contemplez le sous-marin Onondaga (le premier sous-marin accessible au public au Canada) ou assistez à l’exposition permanente au Musée de l’Empress of Ireland.



Tomber sous le charme du Domaine Acer
Si vous aimez le sirop d’érable, vous devez ABSOLUMENT planifier une visite au Domaine Acer, à Auclair. Leur mission, magnifier l’érable, se transmet dans la production de produits aussi délicieux les uns que les autres. Il est possible de réserver une visite guidée dans les caves, de goûter aux produits sur place ou de visiter la magnifique boutique pour mettre la main sur un coup de cœur ou une idée-cadeau. Un café est aussi accessible, tout comme des sentiers de marche au cœur de l’érablière. Lors de la dégustation, on a particulièrement aimé les vins de sève d’érable, dont Prémices d’avril et Val ambré. On n’a pu s’empêcher de se procurer des bouteilles pour rapporter ces douceurs sucrées à la maison!

Déguster les produits du Vignoble Amouraska
Notre visite du Bas-Saint-Laurent s’est terminée dans les environs du Kamouraska, une région qui m’a charmée à tous les niveaux. Par une journée ensoleillée, on a pris place sur la terrasse du Vignoble Amouraska. Plus qu’un simple vignoble, cette entreprise combine le raisin à d’autres petits fruits (cerise, prune, cassis, poire, framboise, rhubarbe, etc.) pour produire de façon artisanale du vin et des crèmes au goût délicieux. Le bistro propose des plats savoureux, notamment des assiettes de fromages et de charcuteries, qu’on déguste avec une palette de dégustation ou un cocktail. Avant de poursuivre la route, une visite à la boutique s’impose pour découvrir des produits du terroir, parfaits pour un pique-nique ou pour l’apéro.



Explorer Kamouraska à vélo
À mon avis, la meilleure façon de découvrir un endroit, c’est à vélo. Encore mieux s’il est électrique! À Saint-Germain-de-Kamouraska, on rend visite aux Vélos Kamouraska, qui offrent la location de magnifiques vélos électriques à l’allure vintage (pour un durée de 4 h ou de 8 h). Ceux-ci disposent d’une autonomie de 55 à 90 km et nous permettent de profiter pleinement du paysage qui nous entoure. On a eu l’occasion d’en profiter pour quelques heures et on s’est baladés dans les chemins de campagne en toute tranquillité, le sourire aux lèvres.
Notre escapade nous a d’abord amenés en direction de Saint-André-de-Kamouraska, où trône un sublime phare au bout du chemin du Quai. Cet endroit paisible nous invite à ralentir, à laisser le vent nous caresser le visage, le regard perdu à l’horizon. En poursuivant notre trajet le long de la route 132 E, on s’est rendus jusqu’au village de Kamouraska, qui nous a plu dès les premiers instants. Plusieurs attraits nous ont marqués, notamment la chocolaterie La fée gourmande, l’épicerie fine Le jardin du Bedeau, la poissonnerie Lauzier, le café Chez Casgrain et le bistro Au Cabouron.




Savourer une bière à la microbrasserie Tête d’allumette
Notre balade à vélo s’est ensuite prolongée jusqu’à la microbrasserie Tête d’allumette, qui jouit d’un emplacement de choix. Entourée de champs, la terrasse à l’arrière donne la vue sur le fleuve et les chaînes de montagne de Charlevoix de l’autre côté de la rive. C’est aussi un endroit par excellence pour admirer le coucher du soleil. On s’installe sur l’une des tables de pique-nique dans le gazon ou à l’intérieur près du bar, où règne une ambiance festive et chaleureuse. Que vous ayez envie d’une bière en fût ou en bouteille ou d’un verre de vin ou de cidre, votre soif sera comblée! Du côté des grignotines, on remarque immédiatement plusieurs choix de produits de la région, dont des saucissons de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, des cornichons de Rimouski et du fromage de cheddar de l’Isle-aux-Grues. Une visite guidée de la microbrasserie est offerte sur réservation et on ne peut s’empêcher de visiter la boutique avant de quitter, où l’on trouve leur sélection de bières du moment, des vêtements à l’effigie de la microbrasserie et des verres.

Dormir dans l’une des Villas Kamouraska
Enfin, mon séjour dans le Bas-Saint-Laurent n’aura pas été le même sans avoir passé la nuit chez les Villas Kamouraska. Si je chéris depuis quelques temps le rêve d’habiter un jour à la campagne, je déménagerais sans hésiter dans l’un des trois hébergements que Catherine et Pascal, les propriétaires, ont aménagé. Passionnés de design et d’art de vivre, ils ont comme projet de rénover des habitations pour les transformer en véritable havre de paix, où le confort, la douceur et le calme sont au rendez-vous.
Après La P’tite jaune du coin et Le Pont, Le Deux-36 s’est ajouté à l’offre en 2023. Ce loft accueille deux personnes dans un décor tout de blanc, avec de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière et des espaces qui nous incitent à ralentir. Nous y avons passé une nuit des plus reposantes (le lit était TELLEMENT confortable) et pour une rare fois, j’avais réellement l’impression de faire une pause à mon rythme de vie effréné, de façon à profiter pleinement du moment présent. J’aurais souhaité y rester plus longtemps, tant je m’y sentais bien.




Il y a ces endroits où l’on tombe sous le charme presque instantanément. Le Bas-Saint-Laurent en fait partie. J’ai encore tant à explorer de cette région et je la garderai certainement en tête pour de prochaines vacances.
Cet article marque la fin de mon roadtrip à travers le Québec, où j’ai pris plaisir à vous partager mes coups de cœur de Québec jusqu’en Gaspésie en passant par Charlevoix. En attendant la prochaine occasion que j’aurai de partir à la découverte de notre magnifique province, je replongerai dans cette série, synonyme de souvenirs, d’aventure et de bonheur à l’état pur.