
L’automne est la saison idéale pour s’organiser des escapades à l’extérieur de sa région, le temps d’un weekend en amoureux ou d’un voyage entre amis. Au début du mois d’octobre, je me suis évadée dans Lanaudière avec mon copain pour séjourner à l’Auberge du Lac-Taureau, un hôtel magnifique faisant partie du réseau Ôrigine artisans hôteliers. Située à Saint-Michel-des-Saints et entourée d’eau et de montagnes, cette auberge en bois rond à tout pour plaire : une vue exceptionnelle, une panoplie d’activités pour se détendre et profiter du plein air, un délicieux restaurant et des installations accueillantes et chaleureuses. Voici ce que j’ai préféré de mon expérience.
L’arrivée
Nous sommes partis de Gatineau avec quatre heures de route devant nous. L’automne, faire de la route ne me dérange aucunement, surtout quand j’ai devant moi un aussi beau paysage. Il ne passait pas cinq minutes sans que je ne sois éblouie par la vue, les vallées et les cours d’eau, baignant dans une douce lumière dorée. Les arbres, d’un jaune vif, s’entremêlaient avec des tons de rouge et d’orange. Bref, c’était à couper le souffle.

Le soleil se couchait à l’horizon quand nous sommes arrivés à l’hôtel, où des lumières étincelantes nous éclairaient le chemin. Accueillis avec le sourire, on nous a remis nos clés à l’accueil et on s’est installés confortablement dans notre chambre. Spacieuse, avec un large balcon donnant la vue sur l’étang et la fontaine, on s’est immédiatement senti bien.
En plus de chambres à l’auberge, il y a aussi la possibilité de passer la nuit dans un condo, dans un chalet privé ou dans un Coolbox (c’est certainement là où je dormirais à ma prochaine visite).
Le souper
Peu après, on est descendus souper au Cerf Rouge, où nous avions fait une réservation. En basse-saison, le restaurant offre une formule de buffet, avec une sélection de plats inspirés des produits du terroir : filet de doré en croûte d’amandine, pâtes aux fruits de mer, côtelettes d’agneau, cocktail de crevettes, bœuf braisé, etc. Chaque soir de la semaine, le menu varie pour combler toutes les envies, de la soupe au dessert en passant par la sélection de vin. Le service était excellent et je tenais à souligner le travail exemplaire de notre serveur Paul, qui nous a charmés les deux soirs.




Le réveil
Je ne suis pas très matinale à l’habitude, mais ce matin-là, je n’ai pu m’empêcher de me lever aux aurores pour admirer le lever du soleil, malgré le froid mordant des premiers jours d’automne. Le décor qui s’illuminait devant nos yeux en valait totalement la peine. Alors qu’un épais brouillard se formait sur le lac, les rayons du soleil perçaient l’horizon et donnaient un résultat spectaculaire. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Le déjeuner
Le petit-déjeuner était tout aussi délicieux que le repas de la veille. Avec une multitude de plats sucrés et salés, c’est la meilleure façon de commencer la journée. Mon coup de cœur : les gaufres belges, le gruau au frigo et le chocolat chaud. Il y a même un chef sur place qui prépare de généreuses omelettes et des crêpes minces (excellentes avec des bananes, du beurre d’arachides et du Nutella!) Bien rassasiés, on était prêts à profiter de notre journée!

Les activités
Pour se divertir, ce n’est pas le choix qui manque! Que vous ayez besoin de vous relaxer au spa ou de partir à l’aventure dans les bois, les activités offertes sont nombreuses et varient au fil des saisons : fat bike, VTT, pêche, tir à l’arc et bien plus! Une programmation d’activités quotidiennes est aussi disponible du vendredi au dimanche, comprenant des cours de yoga, un chansonnier autour du feu de joie, du bingo ou de la survie en forêt. Pour notre part, nous avons opté pour la location d’un vélo de montagne et la randonnée, question d’explorer les sentiers environnants. En effet, ce n’est pas moins de 23 km de pistes pour tous les niveaux qui n’attendent que d’être découverts. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de voir un site autochtone à proximité du lac, ou encore de la vie animale dans son habitat naturel.



À notre disposition un peu partout sur le site se trouvent des foyers avec vue sur le lac, avec tout l’essentiel pour démarrer un feu en admirant la vue. Le meilleur moment pour en profiter : au coucher de soleil!
Le dîner
Ces activités nous ayant ouvert l’appétit, nous avons été tentés par le menu du bistro et son choix de cocktails, que nous avons pris plaisir à déguster près du foyer. Une cinquantaine de boissons alcoolisées sont offertes, en plus de vin, de café et de mocktails. Je ne peux qu’imaginer me retrouver devant ce foyer l’hiver, après avoir passé des heures à jouer dans la neige! Nous avons partagé la pizza Pomodoro et le Pavé de saumon à l’érable, tous deux savoureux!



La piscine et les bains
Quoi de mieux qu’un moment de détente au spa pour ralentir et profiter de l’instant présent? Pendant notre séjour, nous avons eu l’occasion d’essayer le tout nouveau spa, avec son bain à remous et son sauna extérieur. On y propose également des massages et des soins du corps pour un maximum de bien-être. De plus, la piscine intérieure ainsi que la piscine extérieure sont toutes deux chauffées quatre saisons.



Retour sur l’expérience
C’était mon deuxième séjour ici et j’ai apprécié chaque instant. La chambre était belle et le lit était très confortable. Les employés étaient sympathiques et disponibles pour répondre à toutes nos questions. Les installations, quant à elles, étaient bien aménagées et faisaient de cet endroit un lieu d’évasion et de détente. Été comme hiver, cet endroit a beaucoup de charme et je vous recommande d’y réserver une (ou plusieurs) nuitée. D’ailleurs, des promotions et des forfaits sont à votre portée pour vous gâter ou offrir un séjour en cadeau à quelqu’un qui vous est cher. En plus, saviez-vous que les chiens sont les bienvenus?



Concours : gagnez votre séjour à l’Auberge du Lac-Taureau
C’est à votre tour de vivre une expérience inoubliable à cette auberge. Du 14 au 17 octobre, on vous offre la chance de gagner une nuitée pour deux incluant le souper et le petit-déjeuner (d’une valeur de 400 $). Rendez-vous sur Instagram pour tenter votre chance!
Cet article a été écrit en collaboration avec Ôrigine Artisans Hôteliers. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.